28ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Roccia Nera

Vignette - Le Roccia Nera

Bonjour, me revoilà, aujourd’hui, pour vous présenter un nouveau sommet, de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vous présente le sommet placé à la 28ème position, il est appelé le Roccia Nera.

Ce sommet est rarement gravi, mais très souvent franchi. On dit que la vue tout en haut du sommet est à couper le souffle. L’ascension de ce sommet compte parmi les plus faciles, car les remontées mécaniques du Petit Cervin vous permettent de n’avoir plus que 255 mètres pour atteindre le sommet du Roccia Nera.

Nous allons découvrir, ensemble, cette semaine, le sommet suivant.

ROCCIA NERA

4’075 mètres (VS)

SITUATION


Le Roccia Nera, se trouve dans les Alpes pennines. Il fait partie du massif du Breithorn. Il se situe à environ 9.5 kilomètres à vol d’oiseau au sud de Zermatt.

Le sommet se trouve dans le canton du Valais. Il se trouve entre le sommet du Pollux à l’est et celui du Breithorn à l’ouest.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

Le Roccia Nera, possède plusieurs noms suivants la langue. Son nom en allemand est le Schwarzfluh, puis en français le Rocher Noir.

Nous pouvons, effectivement voir la noirceur de sa roche, sur la photo ci-dessous, prise par Alessandro Cantamessa.


Le Roccia Nera (Photo d'Alessandro Cantamessa)

La couleur noire du Roccia Nera – Photo d’Alessandro Cantamessa


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


Le Roccia Nera a été gravi pour la première fois le 16 août 1884, lors de la première traversée du massif du Breithorn, par John Stafford Anderson, accompagné par deux guides de haute montagne, Ulrich Almer et Aloys Pollinger.

Vous pouvez accéder à ce sommet, depuis trois refuges de montagne se trouvant du côté italien. Les refuges sont les suivants : le refuge Guide de Val d’Ayas à 3’420 mètres d’altitude. Le refuge Teodulo à 3’317 mètres d’altitude. Le refuge Guide del Cervino à 3’480 mètres d’altitude.

Par la Suisse, il est préférable de prendre par le Petit Cervin. C’est cet itinéraire que je vais vous présenter.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Je vous fais un petit résumé de l’itinéraire à emprunter depuis le téléphérique du Petit Cervin.

Départ en téléphérique depuis Zermatt, pour arriver à la station du Matterhorn glacier paradise à une altitude de 3’821 mètres. Il vous faut compter un trajet de 40 minutes avec les changements de téléphériques. Il est intéressant de relevé que plusieurs sites donnent cette station terminus comme la plus haute station de télécabine d’Europe.

Depuis le petit Cervin, gagner le plateau du Breithorn, en suivant la direction est-nord-est. Continuer la traversée, en quittant la voie normale du Breithorn. Vous arrivez au pied de la Roccia Nera à son versant sud-ouest, puis à son sommet à une altitude de 4’075 mètres. Il vous faudra entre 30 à 45 minutes.

Si vous souhaitez, partir de l’une des trois cabanes se situant en Italie, n’oubliez pas, comme pour toutes les cabanes de haute montagne, de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Admirons la photo de Matteo Poli, pour voir au premier plan la Roccia Nera.


Roccia Nera (Photo de Matteo Poli)

La Roccia Nera à 4’075 mètres d’altitude – Photo de Matteo Poli


Je vous mets ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

info

Informations

Camptocamp : Roccia Nera par le versant Sud-Ouest
Camptocamp : Les autres itinéraires
Matterhorn glacier paradise : Le téléphérique
Le refuge Teodulo : Le refuge
Guide de val d’Ayas : Le refuge
Le refuge Guide del Cervino : Le refuge

MON DÉFI CONTINUE…


Je suis arrivé à la fin de mon article, mais mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine, continue. Pour ceux qui souhaitent me suivre jusqu’au bout de ce défi, il me reste 27 sommets à gravir, non pas à l’aide de piolet, mais de ma plume. Si vous avez des remarques, des suggestions ou mêmes des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Prenons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.

SCHRECKHORN

4’078 mètres (BE)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 27ème sommet le plus élevé de Suisse. Il s’agit aussi du deuxième sommet se trouvant dans le canton de Berne.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

5 thoughts on “28ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Roccia Nera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code