17ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Rimpfischhorn

Bonjour, cette semaine, je vous présente le dernier sommet de moins de 4’200 mètres d’altitude, il fait partie de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais vous parler du sommet qui se trouve à la 17ème position du classement, il se nomme ➽ le Rimpfischhorn.

Le Rimpfischhorn est reconnaissable par sa forme unique. Certain le compare à un dos de dinosaure, alors que d’autres à une suite de plusieurs dents. Pour un tout petit mètre, il est le dernier sommet qui a une altitude au-dessous des 4’200 mètres.

Suivez-moi, nous allons monter sur le dos de ce dinosaure.

RIMPFISCHHORN

4’199 mètres (VS)

SITUATION


Le Rimpfischhorn, se situe dans les Alpes pennines ou Alpes valaisannes (selon les sites, tous ne sont pas d’accord, alors moi pour ne pas faire de jaloux, j’ai communiqué les deux). Il se situe entre le massif du Mont Rose au sud et le massif des Mischabel au nord. Le sommet se trouve à environ 12 kilomètres à vol d’oiseau à l’est de Zermatt ou à environ 10 kilomètres à vol d’oiseau au sud-ouest de Saas-Fee.

Il fait partie des grandioses profils montagneux, de part sa forme et aussi, il fait partie des sommets très dangereux à gravir, car il est très étroit et laisse la possibilité qu’à une personne à la fois de faire son ascension.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

En ce qui concerne son nom, le Rimpfischhorn, viendrait du nom en patois “rimpfe“, qui signifie retrousser. Ceci est en référence à son aspect plissé ou ondulé de l’arête sommitale, qui est caractéristique de cette montagne et visible de loin.

Regardons une photo de Björn S. où l’on voie bien cette caractéristique.


La caractéristique du Rimpfischhorn

L’arête ondulée du Rimpfischhorn – Photo de Björn S sur Flickr


RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES


La première ascension du Rimpfischhorn a été réalisée le 9 septembre 1859, par Leslie Stephen et Robert Living, accompagné de deux guides de haute montagne, Melchior Anderegg et Johann Zumtaugwald.

J’ai dénombré trois refuges de montagne d’où passe la voie normale. La cabane Fluhalp (Berghaus Flue) à 2’620 mètres d’altitude. La Täschhütte se situant à 2’701 mètres d’altitude. Pour finir la Britanniahütte à 3’030 mètres d’altitude.

ALPINISME


Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Voici un résumé de la voie normale depuis la Berghaus Flue.

Depuis la cabane Fluhalp (Berghaus Flue) à 2’620 mètres d’altitude, prendre le sentier en direction de l’est. À 2’914 mètres, continuer vers l’est jusqu’au col de la Pfulwe à 3’155 mètres. Suivez la direction nord-est, remonter la côte rocheuse du sommet de la Pfulwe.

Arriver sur le Längfluegletscher à une altitude de 3’200 mètres. Remonter vers le sud-est vers des dalles rocheuses. Traverser à l’est et reprendre pied sur le Längfluegletscher pour remonter vers le nord-est. Contourner des rochers et arriver au pied de l’arête à une hauteur de 3’780 mètres. Gravir l’arête et continuer vers l’est pour arriver au point coté à 4’001 mètres au Rimpfischsattel au pied des rochers. Ici, vous rejoignez les personnes venant des deux autres cabanes Täschhütte et Britanniahütte.

Gravir le couloir de neige sur environ 100 mètres et traverser au nord. Monter vers la gauche la pente mixte, jusqu’à une brèche. De la brèche, escalader l’arête est qui arrive à l’antécime. Depuis là, une arête courte vous amène au sommet à 4’199 mètres d’altitude.

N’oubliez pas de réserver votre place, dans une cabane de haute montagne, je vous mets les liens dans la section informations.

Voici la vue du sommet du Rimpfischhorn au lever du soleil. Photo de Vin on the move.


Le soleil se lève sur le Rimpfischhorn

Le sommet du Rimpfischhorn à 4’199 mètres d’altitude – Photo de Vin on the move sur Flickr


Ci-dessous, les liens qui vous seront utiles, je l’espère.

info

Informations

Camptocamp : Itinéraire de la voie normale par la Berghaus Flue
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Rimpfischhorn
Fluhalp : Le refuge du Berghaus Flue
La Täschhütte : La cabane
La Britanniahütte : La cabane Britannia

MON DÉFI CONTINUE …


Voilà que je vous ai présenté le dernier sommet de moins de 4’200 mètres d’altitude. Je continue mon parcours pour découvrir les prochains sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Si vous désirez suivre la suite de mon défi, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter (ci-dessous). Vous recevrez en cadeau, mon livre numérique ➽ 8 lieux en Suisse pour se ressourcer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

ALPHUBEL

4’206 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 16ème sommet le plus élevé de Suisse. Continuons notre visite dans le canton du Valais.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Si vous souhaitez partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Une réflexion sur “17ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Rimpfischhorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code