31ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Gross Fiescherhorn

Vignette - Le Gross Fiescherhorn

Bonjour, aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter le nouveau sommet, de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais vous présenter le sommet placé à la 31ème position, il se nomme le Gross Fiescherhorn.

Je vous présente le sommet le plus haut des trois Fischerhörner. Au sud, nous pouvons contempler le Hinter Fiescherorn, puis au nord son petit frère le Klein Fiescherhorn. Ce dernier ne fait pas partie des sommets de plus de 4’000 mètre, car son point culminant se trouve à 3’895 mètres d’altitude.

Cette semaine, je vais observer le sommet suivant.


GROSS FIESCHERHORN

4’049 mètres (VS)


Situation

Le Gross Fiescherhorn, se situe dans les Alpes bernoises. Néanmoins, il se trouve dans le canton du Valais. Il fait partie de la chaîne constituée du Hinter Fiescherhorn, klein Fiescherhorn, klein Grünhorn, Gross Grünhorn et le Finsteraarhorn. Il se situe à environ 9 kilomètres à vol d’oiseau au sud de Grindelwald.

Ce sommet est très fréquenté, notamment par les alpinistes partant soit, de la Mönchsjochhütte, soit de la Konkordiahütte. Certains partent, aussi de la Finsteraarhornhütte.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

Je n’ai pas trouvé la signification de son nom, mais la traduction de l’allemand en français, veut dire, la grosse corne de Fischer. Cependant, j’ai trouvé une anecdote, les premiers alpinistes ayant gravis ce sommet, voulaient donner le nom de Almerhorn, en l’honneur d’un des guides de haute montagne qui les accompagnaient, monsieur Christian Almer.


Le sommet du Gross Fiescherhorn, une photo de Johnny Hall

Le sommet du Gross Fiescherhorn – Photo de Johnny Hall sur flickr


Quelques chiffres et renseignements

Le Gross Fiescherhorn a été gravi pour la première fois le 23 juillet 1862 par Hereford Brooks George et Adolphus Warburton Moore accompagné par deux guides de haute montagne, Christian Almer et Ulrich Kaufmann, tous deux originaire de Grindelwald.

Les deux départ les plus emprunter, sont ceux de la Konkordiahütte, qui est à 2’850 mètres d’altitude, puis de la Mönchjochhütte à 3’657 mètres d’altitude. La longueur de l’itinéraire est de 13 kilomètres.

Que l’on parte d’une cabane où de l’autre, les deux trajets se rejoignent vers une altitude de 3’135 mètres, pour ensuite continuer le même chemin.

Alpinisme

Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Pour mes amis alpinistes, je vous fais un petit résumé du trajet empruntant le versant sud-ouest par le Fieschersattel. Mais je pense que je n’ai pas besoin de vous le rappeler, mais je le fais quand même (incorrigible ce Christophe), comme à votre habitude, prenez toujours bien le soin de vous organiser, pour votre chemin, votre matériel et de réservé vos nuits en cabane.

Départ, depuis la cabane de Konkordia (Konkordiahütte à 2’850 mètres), traverser la Konkordiaplatz et prenez direction nord-ouest, vous arrivez sur la rive gauche de l’Ewigschneefald. Remonter des pentes raides, direction nord-est, pour laisser une zone dangereuse du glacier vous arriver à 3’135 mètres. Continuer nord-est, entre le Gross et l’Hinter Fiescherhorn en passant au nord. Descendre par un couloir du Fieschersattel, pour arriver au col du Fieschersattel. Suivre la crête sud-est pour rejoindre le sommet du Gross Fiescherhorn.

Comme pour toutes les cabanes de haute montagne, n’oubliez surtout pas de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.

Voici un aperçu du sommet du Gross Fiescherhorn, cette photo a été prise depuis la Mönchsjochhütte.


Gross Fiescherhorn vue depuis la Mönchsjochhütte

Le Gross Fiescherhorn à 4’049 mètres d’altitude – Photo de Francofranco56


Je vous mets ci-dessous, des liens qui pourront vous être utiles.

info

Informations

Camptocamp : L’itinéraire par le versant sud-ouest
Konkordiahütte : La cabane
Mönchsjochhütte : La cabane

Mon défi continue…

Voilà, mon article, concernant le Gross Fiescherhorn, est terminé, mais mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine, continue. Si vous avez des remarques, des suggestions ou mêmes des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Prenons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.


PIZ BERNINA

4’049 mètres (GR)


À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 30ème sommet le plus élevé de Suisse. C’est aussi le seul sommet de plus de 4’000 mètres du canton des Grisons.


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Partager l'article :
  •  
  •  
  •   

2 thoughts on “31ème sommet de plus de 4’000 mètres – Le Gross Fiescherhorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code