Quelle est ma méthode de développement personnel ?

Couverture - Quelle est ma méthode de developpement personnel

Bonjour, j’ai décidé de participer à un évènement inter-blogueurs, qui n’est pas dans mon thème. Il est question de développement personnel. Comme je l’ai mentionné dans mon premier podcast, je m’intéresse au développement personnel.

Alors quand j’ai entendu parlé de cet évènement, j’ai bien réfléchi et je me suis demandé si ma contribution à cet évènement pourrait apporter quelque chose pour les lecteurs. Je suis arrivé à la conclusion que même si tout ne fonctionne peut-être pas pour vous. Vous pourrez très certainement en tiré quelques leçons.

Donc j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. Commençons par une présentation de l’organisateur.

Il s’agit du blog Cap Sur Vous qui a lancé l’évènement inter-blogueurs ayant pour thème “Quelle est votre méthode de développement personnel ?“. En flânant sur ce blog, j’ai particulièrement apprécié l’article que vous pourrez trouver en cliquant sur le lien ici.

Entrons dans le sujet ➽ quelle est votre méthode de développement personnel ?

Comment je me suis intéressé au développement personnel ?

Tout d’abord, je n’étais pas complétement bien dans ma vie, je sentais qu’il y avait quelque chose qui me dérangeait. Au début, je me suis dit, c’est le train- train quotidien et le fait que cela faisait 20 ans que j’habitais au même endroit.

J’habitais dans un immeuble, où il était très rare de discuter avec les voisins, à part les “bonjours” et “bonsoirs” de politesse, puis la réunion annuel pour la fête des voisins. De plus, je vivais dans une grande ville où le maître-mot est : chacun pour soi, les autres, je me fous tant que cela n’envahit pas ma vie.

J’ai ruminé pendant des années et je me suis dit, Christophe ce qu’il te faut, c’est simplement changé d’air, de ville ou de commune.

C’est ce que nous avons fait en mars 2018, nous avons décidé de quitter Genève pour le canton de Vaud. Pour les personnes qui ne connaissent pas la Suisse, n’hésitez pas à en apprendre plus sur mon pays, grâce à mon défi.

Là, je me suis dit, super voilà une nouvelle vie qui commence, tous va aller pour le mieux. Mais même après quelque temps, je sentais au plus profond de moi, que ce n’étais pas encore ça.

Alors j’ai commencé à chercher un petit peu sur Google, si cela pouvait avoir un rapport avec un burn-out et je suis tombé sur deux vidéos YouTube. La première de David Laroche et la deuxième d’Olivier Roland.

Et c’est grâce à ces deux personnes, que je me suis mis à m’intéresser au développement personnel.

Comment je m’y suis pris ?

Pour commencer, j’ai regardé beaucoup de vidéo de ces deux monuments de l’entreprenariat français, Olivier Roland et David Laroche. Ensuite, j’ai suivi l’un des nombreux conseils d’Olivier, qui est d’être un sceptique intelligent, c’est-à-dire d’essayer, avant de dire que cela n’est pas pour moi.

Donc j’ai décidé de me plonger dans la lecture de mon premier livre sur le développement personnel, et je peux vous dire que c’était un défi pour moi. Cela faisait plus de dix ans que je n’avais pas ouvert un bouquin. En parcourant les chapitres de la semaine de 4 heures de Timothy Ferriss, je me suis fait la réflexion, tu es vraiment bête (ce n’est pas exactement ce que j’ai dit, mais j’ai remplacé le mot grossier que je me suis dit par ➽ bête) de n’avoir pas commencé à lire beaucoup plus tôt.

Quelle méthode de développement personnel j’utilise ?

Pour mon développement personnel, voilà comment je procède, je vous explique cela en 7 points :

Point N° 1

1

Je me suis créé des objectifs. Pour que vos objectifs soient plus faciles à atteindre, il faut qu’ils soient SMART. Que veut dire SMART ?

Spécifiques ➽ cela signifie que l’objectif doit être clair.

Mesurable ➽ pour pouvoir mesurer l’état de votre progression.

Atteignable ➽ ou accessible, cela signifie qu’ils doivent rester dans vos capacités et répondre à la question : est-ce que mon projet est atteignable avec mes moyens ?.

Réaliste ➽ il doit répondre à la question : est-ce que mon projet est compatible avec mon emploi du temps et ma vie actuelle ?

Temporellement défini ➽ ce point est assez simple, vous devez tous simplement avoir une date de début et de fin de votre projet.

Point N° 2

2

Je me suis mis à utiliser une application, qui s’installe aussi bien sur votre PC à la maison que sur votre smartphone. Cette application permet de noter toutes vos idées ainsi que toutes vos notes et vos projets. Elle s’appelle Evernote.

Personnellement, j’utilise sa version gratuite, qui pour le moment me suffit largement. Mais si vous voulez aller plus loin avec l’application vous pouvez passer à une version premium qui est payante.

Point N° 3

3

J’ai commencé à utiliser aussi une méthode d’organisation, qui a pour nom Zen To Done (ZTD). C’est une méthode dérivée de la plus célèbre méthode de productivité qui est Getting Things Done (GTD).

Point N° 4

4

J’ai choisi d’utiliser un programme pour organiser mes journées, aussi bien professionnelles que privées. J’ai choisi l’application Todoist. C’est un produit qui vous permet d’organiser vos journées, vous pouvez vous organiser en projets, puis avoir diverses taches sous chaque projet. Vous pouvez mettre des couleurs pour vos différents projets et y ajouter des priorités.

Il y a plus de 25 millions d’utilisateurs et l’aide est très bien faite. De plus j’ai dû faire appel 2 fois au support et il a été très réactif alors que je ne possède que la version gratuite.
Il y a une version premium, si vous désirez aller plus loin avec ce produit.

Point N° 5

5

Je me suis créé, comme objectif N°2, que je devais lire un livre sur le développement personnel par mois. Certains diront, ce n’est pas beaucoup, cela fait que 12 livres par année. Moi je dirais simplement, que ceci est toujours mieux que :

1. Ne rien faire du tout

2. De regarder la télévision (ce n’est que mon avis, mais les programmes sont de plus en plus d’un niveau au ras des pâquerettes).

3. Jouer aux consoles de jeux. À la limite peut vous détendre, mais ne pas vous apporter grand-chose sur le plan du développement personnel.

Point N° 6

6

Ensuite je passe à l’action, Je reprends un des livres que j’ai lu. Dans ces livres, il y a toujours des conseils et des actions à faire. Donc j’essaie d’appliquer 2 conseils ou actions par semaine.

Point N° 7

7

Ce point est important pour son développement personnel. Il s’agit de s’inscrire à des formations. Personnellement, je suis actuellement une formation, qui doit durer 7 mois, mais qui a l’avantage de pouvoir être suivie au rythme que vous voulez.

Je me suis fait une liste, sous Evernote, des formations que je souhaite suivre. Je vous conseille de bien noter, ce qui vous intéresse, pour ne pas les oublier et libérer votre esprit pour d’autres pensées.

Avant de vous quittez

Voilà, je vous ai présenté un résumé de quelle est ma méthode de développement personnel ?. Je vous parle de résumé, car pour chaque point cité ci-dessus, je pourrais en faire un article dédié. Si cela vous intéresse, n’oubliez pas de le dire dans les commentaires.

Mise à jour : Je vous mets le lien sur l’article des résultats de l’évènement inter-blogueurs sur le sujet “quelle est ma méthode de développement personnel ?.” ➽ RESULTATS

Pour les personnes qui ne connaissent pas mon blog, j’ai l’habitude de vous quitter avec une citation.

CITATION

Evitez les gens négatifs, ils ont toujours un problème pour chaque solution
Albert Einstein – physicien, théoricien allemand

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code