Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?

Titre carnavals d'article Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez

Bonjour à tous, par l’intermédiaire de cet article, je souhaite participer à mon 3ème évènement inter-blogueurs. Dans le milieu du blog on l’appelle aussi carnavals d’articles. Le sujet est “Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?“. Vous aimeriez sans doute que je vous explique, pourquoi ?

Pourquoi, j’ai décidé de participer à cet évènement inter-blogueurs qui parait n’avoir aucun rapport avec mon sujet.

Pour plusieurs raisons :

01

Pour écrire un article en plus sur mon blog. Allez non je déconne. Surtout parce que cela me sort de ma zone de confort de pouvoir écrire un article un peu décalé de mon sujet.

02

Parce que le sujet m’a attiré. En effet lorsque j’ai suivi un exercice, lors ma formation, pour trouver mes 10 passions, la quatrième qui est ressortie instantanément, c’est la création. Et en fait je ne me suis même pas posé la question pourquoi j’aimais créer. Donc, là j’ai l’occasion d’y répondre.

03

Parce que j’adore le blog de Vivien ➽ Apprendre à faire son savon, c’est lui qui organise cet évènement inter-blogueurs ayant comme sujet “Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?“. J’ai lu presque tous ces articles, d’ailleurs je vous conseille vivement de les lires si vous désirez créer des savons et même si vous ne voulez pas en créer, ce blog vous fera découvrir plein de choses intéressantes. J’ai adoré lire son article sur la création du savon d’Alep.

Rentrons dans le vif du sujet ➽ Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?

Je vais vous expliquer ceci en trois phases :

  • Vous expliquez ce que j’aime créer
  • Pourquoi j’aime créer
  • La troisième phase, répondre à cette question ➽ Pourquoi j’aime créer ce que je crée ?

Ce que j’aime créer

Je vais commencer en vous expliquant ce que j’aime créer.

Cela a commencé lors de ma formation de Technicien E.T. en Informatique, ce que j’ai le plus aimé, c’est de créer des programmes, d’inventer des choses et d’améliorer ce qui existe en créant.

Ensuite, cela a continué, bien des années plus tard, si je me souviens bien (vous savez avec l’âge…) après environ 10 ans de métiers. Je ne faisais plus du tout de création, cela me manquait beaucoup, alors je me suis lancé chez moi de petits défis. Créer des documents utiles pour la famille et créer des diaporamas pour pouvoir regarder ses photos souvenirs sur la TV.

J’avais même commencé à créer un site internet complet de A à Z en programmation HTML5 et CSS3. Moi qui n’aimais pas lire à l’époque, je mettais même acheté un livre pour apprendre, le titre était, concevez votre site web avec PHP et MySQL. Puis le travail m’a de nouveau rattrapé et j’ai abandonné mes jolis projets.

Livre - Créer son site web

Livre pour créer son site Web

Et en septembre 2019, je me suis dit : si tu continues comme cela à ne pas faire des choses qui t’intéressent tu vas finir en burn-out et complètement déprimé. Alors, j’ai décidé de me lancer dans une formation, qui apprend plein de choses et principalement à créer un blog et son écosystème.

Pourquoi j’aime créer

Maintenant que je vous ai dit ce que j’aime créer, je vais vous dire pourquoi j’aime créer. Je vais définir tout cela en quatre points.

  • Créer fait fonctionner votre cerveau, cela fait du bien, à la place de s’abrutir devant des programmes TV de plus en plus navrant ou de jouer à des jeux vidéo qui n’apporte rien (je dis ceci non pas pour vous, mais pour moi, c’est ce que je faisais de mes moments libres à la maison). Cela n’a même pas la prétention de vous détendre, parce que l’on s’énerve, que ce soit devant la TV ou les jeux.
  • J’adore inventer des choses et me dire que cela pourrait peut-être servir à d’autres personnes.
  • J’aime la sensation que l’on a lorsque l’on crée, cette sensation de gratitude envers nous-mêmes, quand on arrive à faire quelque chose de A à Z. On peut se dire Wahou! j’ai réussi à faire cela, je n’aurais jamais cru que j’en étais capable.
  • Aussi parce que faire les choses soi-même, permet de savoir exactement comment vous l’avez créé, ce que vous avez utilisé comme produit, si vous voulez faire un peu attention à notre planète.

Pourquoi j’aime créer ce que je crée ?

Pour terminer mes pensées, je vais répondre à la question principale ➽ Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?

Tout simplement, car cela me procure de la joie, du bien-être, puis un sentiment d’accomplissement et surtout j’ai enfin l’impression d’être utile et de servir à quelque chose.

Puis aussi pour pouvoir aider ou inspirer des personnes qui n’oseraient pas créer quelque chose. Effectivement, parce qu’ils se disent, comme moi-même je me le disais, oh ! mais moi je ne sais rien faire.

Je dis que c’est FAUX, tout le monde à une passion et peut créer quelque chose par rapport à sa passion. Peut-être que vous vous dites, mais pas moi, je n’ai pas de passions, là encore je vous répondrais simplement, c’est que vous n’avez pas encore trouvé votre vraie passion, ne baissez pas les bras cela va arriver.

Avant de vous dire Au revoir

Voilà, j’arrive au terme de cet article. Je voulais remercier l’organisateur de cet évènement inter-blogueurs.

MERCI VIVIEN

Pourquoi je te remercie ➽ tout d’abord, parce que tu m’as permis de sortir de ma zone de confort et de mon sujet principal ➽ La Suisse, sa nature et ses beautés.

Ensuite, parce que cela m’a permis de creuser au fond de moi et de découvrir pourquoi j’aime créer.

Et pour finir cet exercice peut faire partie d’une action de développement personnel, puis comme je l’ai expliqué dans mon premier podcast, c’est un sujet que j’apprécie énormément.

Comme d’habitude, je vous dit au revoir, en vous laissant réfléchir avec une citation.

CITATION

La défaite n’est pas le pire des échecs. Ne pas avoir essayé est le vrai échec.
George Edward Woodberry – critique littéraire américain

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code