Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?
Bonjour à tous, par l’intermédiaire de cet article, je souhaite participer à mon 3ᵉ évènement inter-blogueurs. Dans le milieu du blog, on l’appelle aussi carnavals d’articles. Le sujet est « Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?« . Vous aimeriez sans doute que je vous explique, pourquoi ?
Pourquoi, j’ai décidé de participer à cet évènement inter-blogueurs qui parait n’avoir aucun rapport avec mon sujet.
Pour plusieurs raisons :
1
Pour écrire un article en plus sur mon blog. Allez non, je déconne. Surtout parce que cela me sort de ma zone de confort de pouvoir écrire un article un peu décalé de mon sujet.
2
Parce que le sujet m’a attiré. En effet, lorsque j’ai suivi un exercice, lors ma formation, pour trouver mes 10 passions, la quatrième qui est ressortie instantanément, c’est la création. Et en fait, je ne me suis même pas posé la question pourquoi j’aimais créer. Donc, là, j’ai l’occasion d’y répondre.
3
Parce que j’adore le blog de Vivien ➽ Apprendre à faire son savon, c’est lui qui organise cet évènement inter-blogueurs ayant comme sujet « Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?« . J’ai lu presque tous ces articles, d’ailleurs je vous conseille vivement de les lires si vous désirez créer des savons et même si vous ne voulez pas en créer, ce blog vous fera découvrir plein de choses intéressantes. J’ai adoré lire son article sur la création du savon d’Alep.
Rentrons dans le vif du sujet ➽ Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?
Je vais vous expliquer ceci en trois phases :
Ce que j’aime créer
Je vais commencer en vous expliquant ce que j’aime créer.
Cela a commencé lors de ma formation de Technicien E.T. en Informatique, ce que j’ai le plus aimé, c’est de créer des programmes, d’inventer des choses et d’améliorer ce qui existe en créant.
Ensuite, cela a continué, bien des années plus tard, si je me souviens bien (vous savez avec l’âge…) après environ 10 ans de métiers. Je ne faisais plus du tout de création, cela me manquait beaucoup, alors je me suis lancé chez moi de petits défis. Créer des documents utiles pour la famille et créer des diaporamas pour pouvoir regarder ses photos souvenirs sur la TV.
J’avais même commencé à créer un site internet complet de A à Z en programmation HTML5 et CSS3. Moi qui n’aimais pas lire à l’époque, je mettais même acheté un livre pour apprendre, le titre était, concevez votre site web avec PHP et MySQL. Puis le travail m’a de nouveau rattrapé et j’ai abandonné mes jolis projets.
Et en septembre 2019, je me suis dit : si tu continues comme cela à ne pas faire des choses qui t’intéressent, tu vas finir en burn-out et complètement déprimé. Alors, j’ai décidé de me lancer dans une formation, qui apprend plein de choses et principalement à créer un blog et son écosystème.
Pourquoi j’aime créer
Maintenant que je vous ai dit ce que j’aime créer, je vais vous dire pourquoi j’aime créer. Je vais définir tout cela en quatre points.
Pourquoi j’aime créer ce que je crée ?
Pour terminer mes pensées, je vais répondre à la question principale ➽ Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?
Tout simplement, car cela me procure de la joie, du bien-être, puis un sentiment d’accomplissement et surtout, j’ai enfin l’impression d’être utile et de servir à quelque chose.
Puis aussi pour pouvoir aider ou inspirer des personnes qui n’oseraient pas créer quelque chose. Effectivement, parce qu’ils se disent, comme moi-même, je me le disais, oh ! Mais moi, je ne sais rien faire.
Je dis que c’est FAUX, tout le monde à une passion et peut créer quelque chose par rapport à sa passion. Peut-être que vous vous dites, mais pas moi, je n’ai pas de passions, là encore je vous répondrais uniquement, c’est que vous n’avez pas encore trouvé votre vraie passion, ne baissez pas les bras, cela va arriver.
Avant de vous dire Au revoir
Voilà, j’arrive au terme de cet article. Je voulais remercier l’organisateur de cet évènement inter-blogueurs.
MERCI VIVIEN
Pourquoi je te remercie ➽ tout d’abord, parce que tu m’as permis de sortir de ma zone de confort et de mon sujet principal ➽ La Suisse, sa nature et ses beautés.
Ensuite, parce que cela m’a permis de creuser au fond de moi et de découvrir pourquoi j’aime créer.
Et pour finir, cet exercice peut faire partie d’une action de développement personnel, puis comme je l’ai expliqué dans mon premier podcast, c’est un sujet que j’apprécie énormément.
Comme d’habitude, je vous dit au revoir, en vous laissant réfléchir avec une citation.
CITATION
La défaite n’est pas le pire des échecs. Ne pas avoir essayé est le vrai échec.
AU REVOIR
Christophe
Mise à jour : Je vous mets le lien sur l’article des résultats de l’évènement inter-blogueurs sur le sujet « Pourquoi aimez-vous créer ce que vous créez ?. » ➽ RESULTATS