VAUD

Blason du canton de Vaud

Bonjour, aujourd’hui je vous présente le canton de Vaud qui est mon canton d’origine, puis aussi celui où j’habite depuis le 09 mars 2018. Il est le quatrième plus grand canton de Suisse et le troisième plus peuplé.

Je suis impatient de vous le présenter, il est aussi connu pour ces vignobles (Attention : ne pas abuser de l’alcool), notamment ceux de Lavaux qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Il y a beaucoup de randonnées intéressantes à faire.

Promenade à la Tine de Conflens

Promenade en famille à la Tine de Conflens

Sans plus attendre voici mon beau canton de Vaud.

PRÉSENTATION


Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Blason du canton de Vaud

VAUD

Chef-lieu :

Lausanne

Superficie :

3’212.03 Km2

Population :

800’162 (31.12.2018)

Langue :

Français

Entré depuis :

19 Février 1803

Carte du canton de Vaud

Où se situe le canton de Vaud ?

GÉOGRAPHIE

Le canton de Vaud fait partie de la Suisse romande. Il occupe la plus grande partie de l’ouest du pays. Ces frontières cantonales sont le canton de Genève, Neuchâtel, Fribourg, Berne et Valais et une frontière internationale avec la France, ainsi qu’une frontière naturelle par le lac Léman.

J’aimerais vous parler des trois principaux lacs qui se trouvent dans le canton de Vaud. Il y en a deux qui sont partagés entre divers canton et un qui est complètement sur territoire vaudois.

LACS

Le lac Léman : les Genevois aiment bien taquiner les Vaudois en parlant du lac de Genève. Mais c’est bien le lac Léman, il a une superficie de 582.4 km2, qui est partagée entre la Suisse (348.4 Km2) et la France (234 Km2). La partie suisse est partagée par trois cantons, Vaud – Genève et Valais, dont la majeure partie (298 Km2) se situe dans le canton de Vaud.

Lac Léman vue depuis la Salève

Le lac Léman, photo prise depuis le Salève

Le lac de Neuchâtel : il a une superficie de 217.9 Km2 et est le plus grand lac de Suisse entièrement sur territoire helvétique. Ses principaux affluents sont la Thièle et le canal de la Broye qui fait la liaison avec le lac de Morat. Ce lac est partagé par quatre cantons, ceux de Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne.

Lac de Neuchâtel

Le lac de Neuchâtel

Le lac de Joux : le lac a une superficie de 8.77 Km2, il se situe à une altitude de 1’004 mètres et est alimenté par l’Orbe. En hiver le lac gèle et il devient la plus grande patinoire naturelle du canton. D’ailleurs petite histoire personnel, c’est sur ce lac que j’ai mis pour la première fois des patins à glace. J’ai réalisé mes premières chutes sur les fesses sur ce beau lac gelé qui fait partie de mon lieu d’origine, je viens du Chenit, petite commune au bord du lac de Joux.

Lac de Joux

Le lac de Joux, photo prise depuis le Mont-du-Lac

RIVIÈRES

L’Orbe : C’est une rivière d’une longueur de 61.84 kilomètres, elle prend sa source en France dans le lac des Rousses qui se situe à une altitude de 1’059 mètres. Elle continue son chemin et traverse la frontière pour se retrouver en Suisse. L’Orbe traverse la commune du Chenit (non je n’ai pas dit que c’était le cheni, on ne rigole pas !! c’est ma commune d’origine). Elle suit son cours jusqu’à dans le lac de Joux qui est à une altitude de 1’004 mètres. Puis l’Orbe traverse le lac Brenet et à sa sortie elle devient une rivière souterraine. Elle revient en surface dans les grottes de Vallorbe. La rivière continue son chemin et rencontre une autre rivière le Talent pour former la Thièle.

L'Orbe

L’Orbe juste avant l’entrée dans les grottes de Vallorbe

La Venoge : longue de 38.43 kilomètres, elle prend sa source dans le village de l’Isle. Son chemin passe par divers villages comme, Cuarnens (où j’ai mangé d’excellent pâtés), Moiry, Chevilly. Par la suite elle rejoint Ferreyres et La Sarraz où l’on peut l’admirer avec une belle chute d’eau à l’endroit appelé la Tine de Conflens (c’est la première photo de cet article). La Venoge continue son chemin escarpé et passe par Éclépens, Cossonay et Penthalaz. On peut aussi la voir traverser Gollion (j’ai fait la cueillette de fraise dans ce petit village), Penthaz et Vufflens-la-Ville. Elle est rejointe par une autre rivière entre Aclens et Bussigny. La rivière coule par Bremblens, Bussigny, Échandens et Écublens, puis finit par traverser Denges et finalement Préverenges avant de se jeter à Saint-Sulpice dans le lac Léman.

La Venoge à L'Isle

La source de la Venoge à l’Isle

PERSONNALITÉ du canton de VAUD

Je souhaite vous parler de ce sportif, un tennisman natif de Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud, Né le 28 mars 1985, vous l’aurez peut-être reconnu, c’est Stanislas (plus souvent appelé Stan) Wawrinka.

Stan a remporté 16 titres sur le circuit ATP, ce qui comprend ses 3 titres qu’il a remportés lors de tournois du Grand Chelem.

  • En 2014 à l’Open d’Australie
  • À Roland-Garros en 2015
  • 2016 à l’US Open

Il est aussi le deuxième joueur suisse à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem après Roger Federer.

Wawrinka remporte la médaille d’or, en double avec Roger Federer, aux jeux olympiques de Pékin en 2008.

Sa meilleure place au classement ATP est une troisième place, qu’il a atteinte à deux reprises, en janvier 2014 et en septembre 2016.

Stan Wawrinka

Stan Wawrinka

HISTOIRE

Le pays de Vaud était une partie des terres de Savoie en l’an 1536. Le 24 janvier 1798 le canton est devenu indépendant. Le canton de Vaud fut créé canton suisse par l’acte de médiation de Napoléon Bonaparte le 19 février 1803.

Le 14 avril 1803 se tient la première séance du Grand Conseil du canton, depuis cette date-là, la devise du canton de Vaud est “Liberté et Patrie“.

MONTAGNE dans le canton de VAUD

Découvrons quelques montagnes de ce bon canton de Vaud. Je veux vous faire découvrir deux sommets qui se trouvent au-dessus de 3’000 mètres d’altitude.

01

Le Grand Muveran

Il s’élève à une altitude de 3’051 mètres. Il fait partie des alpes bernoises, qui vont des Dents de Morcles jusqu’au massif des Diablerets, mais il se trouve bien dans le canton de Vaud. Les élèves de 9ème de l’école de l’esplanade à Begnins, ont l’habitude, chaque année de faire une randonnée de 1 semaine pour y découvrir les beautés de la montagne.

Le Grand Muveran

Le Grand Muveran

02

Les Diablerets

Il est le point culminant du canton de Vaud à une altitude de 3’210 mètres. Le sommet des Diablerets, fait partie du massif de son même nom Les Diablerets. Vous pouvez aller skier sur le domaine de Glacier 3000 qui vous permet de profiter des joies du ski de novembre à mai.

Les Diablerets

Les Diablerets

GOURMANDISES du canton de VAUD

Sous cette rubrique, j’aurais pu vous parler du papet vaudois, mais non, car il y en a qui vont dire, ouais c’est juste des poireaux mélangé avec des pommes de terre et accompagné d’un bon saucisson vaudois.

J’aurais pu autrement vous vanter la saveur d’un bon vacherin Mont d’Or, pris avec un bon pain paysan fait au feu de bois.

Mais non, j’ai choisi une spécialité, beaucoup plus méconnue du public, il est question des bouchons vaudois. Alors Qu’est-ce que c’est ce truc ?

Eh ! bien, le bouchon vaudois est né en 1948, c’est lors d’une réunion des Pâtissiers-Confiseurs qu’il est venu l’idée de créer une douceur à l’image du canton. Le canton de Vaud étant un canton viticole, le Président de la société vaudoise des Pâtissiers-Confiseurs, alors qu’il mangeait une fondue, s’écria : j’ai trouvé, si nous faisions des bouchons, et d’autres confiseurs ajoutèrent, oui mais Vaudois.

Seuls une vingtaine de confiseurs sont autorisés à les confectionner.

Il s’agit d’une friandise en forme de bouchon de liège. Vous allez me dire, ok, mais en quoi sont-ils faits ?

Depuis 1948, la recette est toujours la même : amendes, chocolat et blanc d’oeuf, mais ce n’est pas tout il y a un ingrédient secret…. allez parce que je suis sympa je vous le donne… c’est une larme de bitter des Diablerets.

Le bouchon vaudois se déguste parfaitement avec un bon café.

CURIOSITÉ du canton de VAUD

Parmi la multitude de choses à faire dans le canton de Vaud, j’ai retenu les six lieux suivants, maintenant il faut que je fasse mon choix…

  • Château de Chillon
  • Musée Olympique
  • Chaplin’s World
  • Mines de sel à Bex
  • Les Grottes de Vallorbe
  • Aquatis

Je vous les conseille toutes, mais moi, pour mon article je dois en choisir une seule…. Mon choix est très compliqué, je vous donne ma délibération intellectuelle en direct live…

Chaplin’s World ➽ il est dans ma liste des choses à faire, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y faire une visite, donc je ne vais pas vous présenter le seul lieu où je ne suis pas allé.

Château de Chillon, musée olympique et mines de sel à Bex ➽ ma dernière visite dans ces lieux remonte à plus de huit ans, je préfère vous présenter un lieu que j’ai fait plus récemment.

Il me reste Les grottes de Vallorbe ou Aquatis. Les grottes de Vallorbe, j’en parle dans mon ebook, que je vous offre gratuitement ci-dessous.

AQUATIS

Lors de nos vacances du mois d’août, nous avons décidé de faire une visite au plus grand aquarium vivarium d’eau douce en Europe, Aquatis à Lausanne.

Après être entré grâce au billet électronique, la visite commence par la découverte du Rhône et de son glacier. Nous pouvons admirer des espèces de brochets et de perches.

Aquatis - un brochet

Un Brochet

Aquatis - une perche

Une Perche

AUSTRALIE

Nous continuons notre chemin par en passage en Australie, où l’on découvre un petit animal (je ne me souviens plus de son nom), il ressemble à un petit rat. Nous voyons aussi au loin deux énormes alligators. Le parcours est très bien réalisé, à certain endroit, si vous lever la tête vous pouvez voir des objets à l’envers. Je me suis dit : mais pourquoi ils ont mis des objets au plafond ?

Aquatis - Bâteau

Un bateau au plafond !!

Ce n’est que quand j’ai baissé les yeux et vu les miroirs au sol que j’ai compris….

Ensuite nous traversons l’Afrique, avec plein de jolie mise en scène de maison aux couleurs très variées, puis vous pouvez vous arrêter pour regarder un petit documentaire. Je tiens à signaler qu’il y a plein de bornes didacticiel pour que vous en appreniez plus sur les régions et les animaux.

ASIE

En passant par le continent asiatique, vous découvrez d’innombrables poissons de toutes sortes et de toutes couleurs. Vous pouvez en admirer quelques-uns sur les photos ci-dessous.

Aquatis - Poisson 01

Poissons

Aquatis - Poisson 02

Divers Poissons colorés

La suite de la visite nous a amené à croiser un groupe qui avait pris un guide, en passant derrière le groupe, nous avons entendu le guide leur parler de ce serpent qui est le plus venimeux du monde.

Aquatis - un serpent

Le serpent le plus venimeux

Maintenant nous arrivons à l’heure du repas du dragon de komodo, j’ai été surpris qu’il y ait une personne qui entre dans l’enclos pour lui donner de la nourriture. Le dragon n’a pas bougé il est resté immobile pendant que la gardienne lui mettait de la nourriture.

Aquatis - le dragon de komodo

Le dragon de komodo

AMAZONIE

En continuant notre chemin, nous entrons dans la zone où ils ont réussi à reconstituer la chaleur tropicale. C’est l’endroit que mes enfants ont préféré. Nous avons contemplé, des singes, des araignées et des caméléons. Il y a un petit étang où nagent des raies. Sur la photo vous pouvez voir une raie noire tachetée.

Aquatis - une raie

Une jolie raie noire tachetée

Nous avons aussi fait la connaissance d’une grenouille bleue et nous avons fini la visite par un aquarium de piranha. Sans surprise comme dans toute visite, la sortie donne dans un magasin de souvenirs.

Aquatis - une grenouille bleu

Une jolie petite grenouille bleue

Pour terminer, avant de rentrer à la maison, nous avons testé le restaurant qui se nomme Le Piranha, nous avons bien aimé ce que nous y avons mangé. Si vous désirez beaucoup plus de détails sur les lieux, qui comprend, l’Aquarium-Vivarium, l’hôtel et le restaurant, vous pouvez suivre le lien suivant ➽ Aquatis.

Tchô les Vaudois…

Voilà, il est bientôt l’heure de nous quitter, j’aimerais vous préciser que ce n’est qu’une présentation succincte du canton de Vaud, il y a énormément de choses à faire et découvrir dans ce canton. D’ailleurs je pense que je vais faire beaucoup d’articles sur la partie suisse Romande, que je connais mieux, mais bien entendu sans oublier nos voisins les Suisses Allemands et les Tessinois.

Est-ce que vous préférer bien connaître votre région ou alors explorer des régions beaucoup plus méconnues ?

Je vous laisse avec cette citation…

CITATION

Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez pas le changer, changez votre attitude
Maya Angelou – écrivaine et poétesse américaine

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

One thought on “VAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code