Que pensez d’un coffret cadeau de voyage ?

Vignette - Que pensez des box de voyage

Bonjour, je vais vous parler de mon expérience avec les box de voyage, ou si vous préférez le terme de coffret cadeau de voyage. Peut-être que vous hésitez à faire l’acquisition d’un de ces coffrets pour l’offrir, lors des fêtes de fin d’année.

Avant de vous expliquer, ce qu’est exactement un coffret cadeaux de voyage, j’aimerais vous dire qu’il y a deux principaux vendeurs sur le marché. Il s’agit de Smartbox et Wonderbox.

Qu’est-ce qu’un coffret cadeau de voyage ?

Un coffret cadeau, est un coffret qui contient, un guide proposant diverses activités sur des sujets différents. Il y a des thématiques très différentes. Comme découvertes sportives, weekend sensations, des box bien-être ou des weekends romantiques. Moi je me suis intéressé, de plus près au coffret cadeau de voyage, car j’en ai reçu deux, et j’aimerais vous faire part de mon ressenti.

Le coffret contient deux choses et se présente comme ceci :

  • Il y a un livret avec toutes les prestations et les coordonnées des prestataires de la thématique que vous avez choisie
  • Un chèque cadeau sécurisé qui vous permet de le transmettre au prestataire choisi lors de votre réservation

Mon expérience avec deux coffret cadeaux

Une année au travail, la direction avait pris l’initiative d’offrir à chaque employé une Smartbox, si je me souviens bien le thème était un weekend découverte. Quel fut ma première pensée, c’était : ah ! super encore un truc que je ne vais pas pouvoir utiliser, car à cette période, je travaillais un weekend sur deux.

Puis en retournant la box, j’ai lu valable 1 année. Alors là je me suis dit : eh ! bien vu que je ne suis pas très disponible pour ma femme ces temps-ci, cela fera l’occasion de faire une petite virée tous les deux, le temps d’un weekend.

Pour finir j’ai réalisé, que c’était un cadeau sympathique et qu’en plus cela me permettait de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas les coffrets cadeaux.

Ma première Smartbox

En feuilletant, ce coffret cadeau, j’ai repéré qu’il y avait quelque maison d’hôte. J’ai toujours eu l’envie d’aller héberger dans une maison d’hôte, pour faire connaissance avec des gens. J’ai repéré dans ce livret, l’une d’elle à Staffelfelden, qui se trouve à 30 minutes en voiture de Colmar.

En plus j’avais envie de visiter Colmar en Alsace, on m’en avait dit beaucoup de bien. Cet maison d’hôtes s’appelle Aux berges de la Thur.

Maison d'hôtes en Alsace

Maison d’hôtes – Aux berges de la Thur en Alsace

Mon expérience avec cette Smartbox, a été très enrichissante. D’abord la réservation c’est très bien passé. Ensuite l’accueil par la famille était chaleureux (et oui c’était il y a longtemps, le COVID n’existait pas encore). La chambre était cosy et décorée à l’univers alsacien avec des kougelhofs, d’ailleurs c’était aussi le nom de la chambre.

Lors de ce weekend, nous avons visité Colmar et la famille chez qui nous étions, nous ont donné quelques adresses de restaurants. Nous avons été ravis de notre séjour. C’est pourquoi nous y sommes retournés quelques années plus tard en famille. Lors de ce deuxième séjour nous avons pu profiter un soir de la table d’hôte.

Juste un mot sur le petit déjeuner ➽ succulents. Le chef de maison est boulanger, autant vous dire que les viennoiseries du matin à tomber par terre.

Le résultat de ma première expérience avec un coffret cadeau de voyage est très positive.

Ma deuxième expérience avec un coffret cadeau

Lors d’un de mes anniversaires, j’ai reçu mon deuxième coffret cadeau de voyage. Le thème était un weekend dans un château. Donc j’ai ouvert ce coffret au thème fort inspirant, pour moi, j’apprécie beaucoup les châteaux. Puis j’ai feuilleté le livret, pour trouver ce qui me ferait plaisir.

J’avais entendu parler d’un château, situé à Cruseilles en France voisine (à cette période, j’habitais Genève). J’ai regardé et bingo, il était dans le coffret. Alors j’ai décidé de faire un petit weekend avec ma femme au château des Avenières.

Le château des Avenières

Le château des Avenières à Cruseilles

Le château est très bien entretenu, la chambre est bien décorée, dans l’esprit du château. avec cette box, nous avions le droit à un souper (repas du soir en Suisse) semi-gastronomique. J’avais choisi, en ajoutant un petit supplément de prix, le repas accompagné de ces vins. Expérience très enrichissante, de découvrir les accords met et vins.

Par contre, heureusement que nous dormions au château, ce que je vous conseille vivement si vous prenez une formule similaire, où que ce soit, ou alors prenez un chauffeur qui ne boit pas.

L’expérience a été très chouette, je souhaite pouvoir la renouveler.

Analyse des avantages et inconvénients

Maintenant, je vais passer à l’analyse, de ce qui est pour moi, ce n’est que mon avis, mais j’essaie d’être le plus objectifs possible, les avantages et inconvénients d’un coffret cadeau de voyage.

Coffret cadeau de voyage – les points positifs

Penchons-nous sur les aspects positifs.

  • D’après les sondages, c’est un concept qui fait toujours plaisir, de recevoir ce style de présent.
  • Cela permet de faire des découvertes dans différents thèmes (Voyages, Gastronomies, sports, bien-être).
  • Recevoir quelque chose de concret, et non pas simplement un bout de papier en disant, je vous ai réservé un weekend.
  • Être libre de pouvoir choisir sa date de départ, dans un délai d’une année.
  • Avoir un livret avec une multitude de choix et de prestataires.

Points négatifs d’un coffret cadeau

Regardons, ensemble les points négatifs, que j’ai trouvés, lorsque l’on reçoit, un coffret cadeau de voyage.

  • Nous pouvons avoir tendance à oublier le coffret dans un tiroir.
  • De devoir choisir, un endroit dans un panel de prestataire limité au livret du coffret
  • Dans certaine box, des prestataires ont des restrictions de dates.
  • Dû à la limitation d’une année, d’avoir oublié son coffret et de devoir vite choisir une destination pas forcément souhaitée.

Mes pensées pour conclure

Pour ma première expérience : je la considère comme positive, j’ai eu l’occasion de découvrir un endroit que je souhaitais, l’Alsace. J’ai aussi découvert le fonctionnement d’une maison d’hôte. Et j’ai mangé une superbe choucroute royale avec une bonne bière alsacienne.

En ce qui concerne ma seconde expérience : j’ai découvert la vie de château et dégusté un magnifique repas semi-gastronomique accompagné de ces vins.

Me concernant, le concept de coffret cadeau de voyage, me convient. D’ailleurs j’en ai offert un à ma belle-soeur et mon beau-frère pour leur anniversaire de mariage, sur le thème un weekend gastronomique. Ils ont choisi de partir avec nous, car ils étaient un tout petit peu retissant. Nous sommes allés au grand hôtel Giessbach dans le canton de Berne.


CITATION

Tu ne peux contrôler tous les événements qui t’arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduit à eux.
Maya Angelou – écrivaine et poètesse américaine


AU REVOIR


Portrait de Christophe Simond

Christophe

FONDATEUR DU BLOG ➽ LA SUISSE – NATURE ET BEAUTÉ

J’aime découvrir la nature et les beautés de mon pays. C’est pourquoi après de nombreuses années de procrastination, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la blogosphère en créant mon premier blog. Je souhaite pouvoir transmettre un peu de rêve par l’intermédiaire de mon blog.


Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code