5 raisons de prendre des vacances

Vignette - 5 raisons de prendre des vacances

Bonjour, cela paraît bizarre d’écrire un article pour vous donner des raisons de prendre des vacances. Mais je vous promets que je connais certaines personnes qui ne ressentent pas forcément le besoin d’en prendre. Il y a même des personnes qui n’éprouvent pas le besoin de faire un break et s’enferment dans le travail.

Que ce soit des vacances d’été, des vacances d’hiver, les vacances de pâques, vacances de Noël ou vacances d’automne, il est important de déconnecter du travail. Voilà pourquoi je vous donne ci-dessous 5 raisons de prendre des vacances.

1 – C’est bon pour la santé

Différentes études, dans différents pays, ont toutes prouvées que prendre des vacances, étaient bénéfiques pour la santé physique et mentale.

D’abord d’après une étude de la société européenne de cardiologie, prendre des vacances, prolongerait votre espérance de vie.

Parmi la liste des bienfaits pour la santé nous trouvons les points suivants.

Réduit le stress et l’anxiété

cela a été scientifiquement prouvé que les vacances ont un effet positif sur le niveau de stress et d’anxiété. Vous oubliez, pour un instant, le travail, vos petits soucis quotidiens et le stress des transports publics.

Fermer les yeux, imaginez-vous, sur une plage de sable fin, couché sur un transat avec le soleil qui tombe gentiment dans l’eau à l’horizon, avec un cocktail rafraichissant à la main. Après ça, votre jauge de stress et d’anxiété doit bien se situer au minimum, non ?

Réduit le risque de maladies cardio-vasculaires

D’après une étude norvégienne, fait sur plus de 1000 hommes, suivi pendant 5 ans, présentant des facteurs de risque pour leur santé cardiaque (surpoids, hypertension, tabagisme, cholestérol, etc…).

Il a été démontré, que toutes les personnes ayant pris, moins de 21 jours de vacances par an, avaient 37 % de risque en plus d’avoir une maladie cardio-vasculaire, par rapport à ceux qui ont pris plus de trois semaines.

Bon pour le cerveau et la vitamine D

Prendre des vacances, est bon pour notre cerveau. Notre cerveau a besoin de se reposer, en effet abandonner ses routines du quotidien et du travail, lui permet d’être lui aussi en vacances. De plus lui faire découvrir des nouveaux lieux et activités lui permet de se “régénérer”.

Il y a aussi l’aspect de la vitamine D, que nous avons tous besoins. Eh ! devinez, comment notre corps l’absorbe.. c’est principalement grâce au soleil. Bien sûr vous en trouvez aussi, dans les poissons gras, les abats et le jaune d’oeuf.

La santé mentale

Partir en vacances, permet d’améliorer sa santé mentale. Si l’on prend régulièrement ces vacances, certaines études ont constaté, que les risques de faire une dépression sont bien amoindris.

Le fait de voyager, permet de voir les choses différemment et ceci permet d’avoir la capacité de positiver sur tous ce que l’on possède déjà dans la vie.

2 – Se reposer

Prendre des vacances pour se reposer. Je pense qu’il est très important de pouvoir déconnecter complètement de son travail. Essayer de passer une journée à ne rien faire à vous laisser flâner et ne penser à rien. Avez-vous déjà essayé ?

Il y a deux écoles différentes concernant la façon de se reposer. Je vous présente les deux, en espérant rester le plus objectif possible, sans vous dévoiler mes préférences. Il y a d’un côté, les personnes qui disent, qu’il faut absolument partir loin de chez soi, et d’autres qu’il est possible de rester à la maison. C’est un peu comme les avis sur : iPhone ou Android / Playstation ou Xbox / Entrée ou Dessert.

Rester à la maison

Être à la maison avec sa famille et ne pas avoir d’horaire, c’est déjà du repos, pour certaines personnes. Il y a des gens pour qui, juste relâcher la pression du travail, ne plus voire ses collègues et décider d’eux-mêmes ce qu’ils vont faire de leurs journées, leur procurent suffisamment de repos. Pour ces personnes, faire un bon repas en famille à discuter de tout et de rien, pratiquer un loisir qu’il n’avait pas le temps de faire à côté du travail ou s’occuper de leur maison et/ou jardin, leur permet de se reposer.

Partir loin de chez soi

Certaines personnes, diront que de rester chez soi, ne les reposent pas. Car il y a toujours du bricolage, du ménage ou des courses à faire. Pour cette catégorie, la seule façon de se reposer c’est des vacances lointaine. Ceci permet de changer complétement d’air et d’état d’esprit en allant dans un autre pays. Certains pensent aussi que d’être loin de sa maison laissent le temps de s’occuper plus de soi. En plus si vous optez pour une solution “All Inclusive”, plus aucun souci de budget.

Maison ou Voyage

Maison ou Voyage !

Si vous optez pour les voyages, pourquoi ne pas découvrir la Suisse ? Vous pouvez découvrir les 26 cantons grâce à mon défi.

3 – Se changer du métro-boulot-dodo

Le fait de prendre des vacances, permet entre autres de quitter son train-train quotidien. Cela revient à retrouver une sensation de liberté. Effectivement, vous choisissez, l’heure de votre réveil. Vous êtes libre de faire ce qui vous plait lors de votre pause de midi.

Vous n’avez pas à courir dans les transports publics ou être coincé dans les bouchons, pour aller au travail. Cela vous enlève du stress. Vous ne regarder pas votre montre pour ne pas oublier d’aller chercher vos enfants à l’école en fin de journée.

Changé de routine quotidienne en prenant des vacances, vous permet de régénérer vos batteries. Vous reviendrez au travail avec une meilleure productivité.

4 – Avoir du temps pour soi et sa famille

Prendre des vacances, signifie, avoir du temps pour soi et pour sa famille. Vous pouvez décider de vous prévoir une petite séance de massage, un rendez-vous chez le coiffeur ou du bon temps dans un SPA.

Organiser une journée avec votre famille. En commençant par un petit déjeuner tous ensemble (combien de fois durant vos semaines de travail, avez-vous l’occasion de prendre ce repas ensemble ?). Ensuite une promenade en famille, afin de découvrir de nouvelles choses. Puis un repas de midi tous ensemble. Un après-midi loisir et une soirée cinéma avec popcorn.

Cela vous donne aussi la possibilité de prendre soin de vos proches. Appeler les personnes que vous voyez que très rarement. Allez rendre visite à votre tante et oncle préféré. Prendre des nouvelles de vos grands-parents. Bref prendre des vacances, vous permet d’être beaucoup plus disponible pour votre famille.

5 – Découvrir de nouveau lieu et se dépayser

Durant cette pause, profiter pour vous dépayser. Il est profitable pour le bien-être de casser sa routine. Le dépaysement en fait partie, vous allez découvrir des lieux, des gens et des cultures différentes.

Vous allez vous sentir comme un enfant qui découvre de nouvelles choses, les yeux grands ouverts et les sens en éveils. Cela vous procure une sensation exceptionnelle. Profitez de faire des activités inhabituelles et de visiter des lieux magiques.

Et vous, avez-vous d’autres raisons pour prendre des vacances ?

Si vous voulez partager vos expériences, n’oubliez pas les commentaires sous l’article.

La citation de l’article.


CITATION

L’espèce humaine doit jouir d’un degré précieux de liberté et de bien-être
Thomas Jefferson – 3ème président des États-Unis


AU REVOIR

Christophe

Partager l'article :

2 thoughts on “5 raisons de prendre des vacances

  1. Virgo says:

    Merci pour cet article très intéressant, Christophe. C’est vrai qu’à première vue, on se dit qu’on aurait pas vraiment besoin d’être convaincus de partir en vacances mais c’est cool de savoir que c’est aussi bon pour ce qu’on a 😉 Bonne chance dans ton aventure blog, en espérant qu’elle t’apporte tout ce que tu espères, en même plus 🙂 A bientôt.

    • Christophe SIMOND says:

      Salut Virgo, je te remercie, pour ton commentaire. Je vois que cette aventure blog est pas facile, mais savoir qu’il y a des autres personnes dans cette aventure me motive et m’encourage de partager un maximum d’informations que je peux.
      Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code