NIDWALD – Au-dessous de la forêt

Blason Nidwald

Bonjour, voici Nidwald le deuxième demi-canton avec Obwald qui forme Unterwald. En préparant cet article, j’ai découvert deux jolis petits lacs de montagne qui m’ont donné envie de faire une randonnée pour y contempler le panorama, puis la faune et la flore. Je vous laisse découvrir ce charmant petit canton.

PRÉSENTATION

Blason Nidwald

NIDWALD

Chef-lieu :

Stans

Superficie :

275.9 Km2

Population :

43’223 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

Août 1291

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte Nidwald

Où se situe Nidwald ?

Nidwald qui veut dire au-dessous de la forêt et Obwald au-dessus de la forêt, étaient groupés sous le nom d’Unterwald. Il y eut beaucoup de tension entre ces deux cantons, car ils devaient se partager une seule voix lors de rassemblements fédéraux. Ce n’est qu’en 1798 que les deux cantons recevront une voix chacun.

Le chef-lieu du canton, Stans abrite la société Pilatus Aircraft. Cette entreprise est le leader mondial pour les avions turbo-propulsés à un seul moteur. D’après le site officiel, la société compte 2’283 employés en 2018, elle a vendu plus de 3’823 avions.

GÉOGRAPHIE

La situation géographique de Nidwald est la suivante :

Au Nord – la limite est le lac des Quatres cantons, le canton de Lucerne et celui de Schwytz.

A l’Est – Nous trouvons l’un des trois cantons primitifs, il s’agit d’Uri.

Au Sud – Le canton de Berne.

A l’OuestObwald.

Nous pouvons aussi admirer 2 jolis petit lac de montagne. Le premier se nomme Trübsee, il se trouve à une altitude de 1’764 mètres. Il est possible de pratiquer le bateau à rames.

Lac de Trubsee

Lac de Trübsee à 1’764 mètres

Le second est le Bannalpsee, il offre un cadre exceptionnel pour se reposer et se ressourcer en pleine nature à une altitude de 1’586 mètres. Il y a des emplacements pour faire un feu de camp et griller des cervelas.

Lac de Bannalpsee

Lac du Bannalpsee, 1’586 mètres

Les deux plus grandes villes de Nidwald, après son chef-lieu Stans, sont Hergiswil et Buochs.

Hergiswil abrite la plus ancienne verrerie de Suisse ainsi que son musée. Buochs possède un tout petit aéroport.

HÉROS LÉGENDAIRE

D’après la légende, Arnold von Winkelried, lors de la bataille de Sempach en 1386 aurait permis aux confédérés de remporter la victoire sur les armées du duc Léopold III de Habsbourg.

Les Suisses n’arrivaient pas à traverser les lignes de fantassins ennemis, c’est à cet instant que Winkelried se serait projeté sur les lances pour ouvrir une brèche, puis tous les assaillants suisses ont ainsi réussi à pénétrer dans les lignes ennemies. Ces derniers mots auraient été ceux-ci :

Ich will euch eine Gasse bahnen, sorget für mein Weib und meine Kinder !
Arnold von Winkelried

Ce qui traduit en français donne :

Je veux vous ouvrir une voie, prenez soin de ma femme et de mes enfants !
Arnold von Winkelried

A Sempach, une stèle en granit est érigée, avec les mots suivants gravé.

Hier hat WINKELRIED den Seinen eine Gasse gemacht – 1386
Ici Winkelried a ouvert la voie aux siens – 1386

HISTOIRE

Le 9 septembre 1798, les troupes françaises ont attaqué Nidwald. Il est dit qu’il y eut plus de 400 morts et beaucoup de pillages et destructions. Depuis cet événement, les cantons d’Obwald et Nidwald sont en conflit. Le sujet de leur dispute est que les Obwaldiens auraient trahi les Nidwaldiens en montrant un sentier caché pour contourner la défense des Nidwaldiens.

MONTAGNE

Pour mes amis montagnards, je souhaite vous présenter, le plus au sommet du canton. Cette montagne se situe à la frontière des cantons d’Obwald et Nidwald, mais son point culminant est du côté Nidwaldien. Il est question du Rotstöckli. son sommet en forme de dent, culmine à 2’901 mètres d’altitude.

Rotstöckli

Rotstöckli, 2901 mètres

CURIOSITÉ

Maintenant passons au choix de ma curiosité. N’étant jamais passé dans ce canton, je vais découvrir avec vous, ce que je vais vous présenter. J’ai hésité entre trois lieux.

  • Le “Chärwaldräuber”, en français le brigand de la forêt.
  • Stanserhorn.
  • La maison de Winkelried.

Pour choisir, les curiosités que je vous présente, l’un de mes critères est de choisir un lieu qui se trouve entièrement dans le canton que je vous présente. Ce qui fait que j’ai dû éliminer le “Chärwaldräuber”, car c’est une randonnée dans la forêt qui est à la frontière des cantons d’Obwald et de Nidwald. Ce parcours consiste à partir à la découverte du brigand. Tout au long du chemin les petits peuvent participer à une chasse au trésor, puis les grands peuvent faire des jeux à onze endroits différents.

Mon choix s’est tourné vers le Stanserhorn.

LE STANSERHORN

Le Stanserhorn fait partie des alpes uranaises, mais il se situe bien dans le canton de Nidwald. Ce sommet se trouve à une altitude de 1’898 mètres. Cette montagne est un vrai paradis pour les randonneurs.

Il n’y a pas moins de huit parcours possibles de différentes difficultés, allant de 30 minutes à 5 heures 35 minutes. Vous pouvez télécharger la carte des randonnées ci-dessous.

Stanserhorn

Stanserhorn – 1898 mètres

Pour monter jusqu’au sommet, votre station de départ est Stans, vous allez monter dans un funiculaire jusqu’à la station intermédiaire et de là vous allez monter dans la nouvelle attraction, qui est la première mondiale, le téléphérique à toit ouvert, qui a le petit nom de CabriO. La durée totale du trajet est de 24 minutes.

Le téléphérique est composé de deux niveaux, l’inférieur pouvant accueillir 60 personnes et le niveau supérieur, composé d’une terrasse pour 30 personnes. De là haut il y a une vue à 360°. La cabine est supportée par deux câbles qui sont situés sur les côtés pour ne pas gâcher le panorama.

UN TRAJET HISTORIQUE

Voici l’histoire locale du voyage qui mène au sommet du Stanserhorn. Tout d’abord le vieux funiculaire date de 1893, à l’époque il battit le record mondial du funiculaire le plus long. Puis maintenant, la construction de ce petit bijou de CabriO pour apporter un nouveau souffle à la montagne.

CabriO - Stanserhorn

Téléphérique CabriO

En arrivant, vous pouvez aller vous restaurer dans le restaurant le Rondorama, construit en 2001, il a été le premier restaurant tournant de Suisse centrale. Il a été construit en forme d’étoile, pour rappeler la montagne sur laquelle il se trouve, qui est connue comme la montagne aux cinq étoiles. Il peut accueillir jusqu’à 200 personnes, dont 80 peuvent admirer la vue panoramique sur la plateforme tournante, il lui faut 43 minutes pour faire le tour de tout le panorama.

Restaurant - Stanserhorn

Restaurant le Rondorama

Je prends, beaucoup de plaisir à vous faire découvrir les divers cantons de la Suisse. En effet, en me plongeant dans l’écriture de mes articles sur ces cantons que je ne connais pas beaucoup, je réalise qu’il y a énormément de choses que j’ai envie de faire et de faire découvrir à ma famille.

Je me rends aussi compte, que nous avons la chance d’avoir des paysages magnifiques, qui permettent de se ressourcer et de prendre un bol d’air bénéfique pour la santé.

N’oubliez pas de laisser un commentaire. J’ai besoin de vos conseils, vos critiques constructives et vos suggestions pour m’améliorer.

Avant de vous quitter, je vais vous laisser méditer sur cette citation…

CITATION

Parce qu’au bout du compte, tu ne te souviendras pas du temps passé au bureau ou à tondre la pelouse. Va grimper cette foutue montagne.
Jack Kerouac – écrivain et poète américain

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “NIDWALD – Au-dessous de la forêt

  1. Florence says:

    Ouah magnifique pour des balades au Lac de Bannalpsee et au Lac de Trubsee avec un arrêt pour manger au resto panoramique.

    Ils sont très complet tes articles.

  2. Stefi says:

    J’en prend beaucoup de plaisir à te lire et découvrir aussi des endroits que je ne connais pas. Du coup j ai vraiment envie de faire un tour dans ce téléphérique a toi ouvert! Le panorama qu on admire sur la photo d illustration est juste magnifique !
    Merci pour ton travail et le partage !
    Bises frérot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code