LUCERNE

Blason de Lucerne

Voici mon article hebdomadaire, celui-ci est sur le canton de Lucerne. La ville de Lucerne est riche en monuments historiques, et est très agréable pour s’y promener, je ne serais que vous conseiller une visite de cette ville.

PRÉSENTATION

Blason de Lucerne

LUCERNE

Chef-lieu :

Lucerne

Superficie :

1’493.44 Km2

Population :

409’557 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

7 Novembre 1332

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte Lucerne

Où se situe Lucerne ?

Lucerne, se situe au centre de la Suisse, il est entouré des cantons d’Argovie, Zoug, Schwytz, Nidwald, Obwald et Berne. Son chef-lieu qui n’est autre que la ville de Lucerne, elle se trouve au bord du lac des quatre cantons. C’est une ville qui est très appréciée des touristes étrangers, elle se place dans le top 100 des villes les plus visitées au monde.

Cela est dû, principalement à une multitude de choses à faire dans cette charmante ville de Lucerne. Donc les trois suivantes.

Le Kapellbrücke – Pont de la chapelle

Ce pont est le plus ancien pont couvert en bois d’Europe. Il a été construit en 1333, puis malheureusement, il a eu un incendie dans la nuit du 17 au 18 août 1993, qui détruisit toute la partie du milieu.Le pont fut reconstruit en huit mois, un record.

Le pont est construit sur la Reuss et relie les deux rives qui bordent la vieille ville. Le pont de la chapelle et sa tour d’eau sont les plus photographiés de Suisse.

Le pont de la chapelle

Le Kapellbrücke

Les remparts de la Musegg et leurs neuf tours

Les remparts de la Musegg et leurs neuf tours forment une couronne qui domine la ville de Lucerne. Ils font partie des anciennes fortifications.

Ils ont été construits vers 1’400, ils mesurent 800 mètres. Ces murs ont été construits après la bataille de Sempach. ils sont considérés comme les plus longs et les mieux conservés de Suisse. Les remparts de la Musegg comportent aujourd’hui neuf tours illuminées la nuit.

Chaque tour a un nom attribué, je vous les ai énumérés ci-dessous.

  • Nölli
  • Männli
  • Luegisland
  • La Heuturm
  • Zyt
  • Schirmer
  • Pulver
  • Allenwinden
  • Dächli

Le lion de Lucerne

Le lion est un monument sculpté dans la roche, il a été érigé en 1821. Il est un hommage à l’héroïsme des Suisses qui faisaient partie de la garnison de mercenaires du roi de France Louis XVI. Il est inscrit tous les noms de ceux qui sont morts au combat.

En effet le 10 août 1792, les mercenaires suisses, environ 850, meurent dans les combats sanglants, qui eurent lieu aux Tuileries, en tentant de repousser les assauts des révolutionnaires. Le monument mesure 6 mètres de haut et 10 mètres de long.

Le lion de Lucerne

Le lion de Lucerne

GÉOGRAPHIE

Nous trouvons dans le canton, le lac de Sempach, il a une superficie de 14.5 Km2. Vous avez la possibilité de faire des randonnées et de contempler les beaux paysages tout autour du lac.

Il est possible d’admirer la Reuss, qui traverse Lucerne, ce fleuve est le quatrième cours d’eau suisse pour sa longueur, 158 kilomètres.

PERSONNALITÉ de LUCERNE

Il y a 2 personnages, qui m’ont fait vibrer et qui sont natifs de Lucerne.

Le premier, c’est un sportif, il a fait vibrer tout le peuple suisse, lors de sa victoire aux jeux olympique d’hiver en 1988 à Calgary, lors du combiné nordique. Le combiné nordique est composé de saut à skis et de ski de fond. Il se nomme Hippolyt Kempf, il est né à Lucerne le 10 décembre 1965.

Le second, je l’ai découvert, lorsque je recherchais sur YouTube, une chanson qui a été reprise, par beaucoup de chanteurs, Hallelujah. Je suis tombé, rassurez-vous je ne me suis pas fait mal, sur la reprise par le groupe Il Divo. Quel bonheur ! de les écouter c’est tous bonnement divin, ce quatuor a été créé en 2003 par le producteur Simon Cowell, connu pour être membre du jury dans Britain’s Got Talent (depuis 2007).

Le groupe est composé des 4 chanteurs suivants.

  • Carlos Marin – baryton – Espagnol
  • David Miller – ténor – Américain
  • Sébastien Izambard – ténor – Français
  • Urs Bühler – ténor – Suisse
Urs Bühler

Urs Bühler, né le 19 Juillet 1971 à Lucerne

Je n’ai pas résister à vous mettre trois de leurs prestations, ci-dessous.

Il Divo – Hallelujah – Direct à Londres en 2011
Il Divo – Unchained Melody – Direct du théâtre Grecque en 2017
Il Divo – Hallelujah – Direct de la maison en 2020

HISTOIRE

Parlons de la bataille de Sempach. Elle eu lieu le 09 juillet 1386, puis elle opposa les troupes du duché d’Autriche, menées par Léopold III de Habsbourg aux armées de Lucerne composées de recrues provenant des cantons de Lucerne, Uri, Schwytz et Unterwald.

Lors de cette bataille, le duc Léopold III de Habsbourg fut tué ainsi que 15 % de la noblesse alsacienne, qui composait son armée.

Déroulement de la bataille

Léopold III prépara son armée dans la ville habsbourgeoise de Sursee, au matin du 9 juillet, alors commandé par Johann von Ochsenstein et Hans Truchsess von Waldburg, les troupes du duc partaient en direction de Sempach pour rencontrer l’armée des confédérés.

Sur une colline, le duc fit mettre pied à terre à ses chevaliers et mis une ligne de défense avec des lances. Les chevaliers attendaient que les Suisses, les attaquent de plein front et comme cela ils n’auraient aucune chance, car leurs équipements étaient beaucoup plus légers que ceux des chevaliers.

Après avoir prié, les confédérés attaquèrent, effectivement de front et perdirent environ 60 hommes, dont leur chef Schultheiss Petermann von Gundoldingen. Puis selon la légende, Arnold von Winkelried, se sacrifia. Il se jeta contre les lances et ouvrit un chemin dans les lignes ennemies, ce qui permit aux Confédérés d’infliger de lourdes pertes aux chevaliers qui avaient des armures beaucoup trop lourdes par rapport aux Suisses.

Ainsi grâce à leurs hallebardes, les confédérés vainquirent les troupes du duc Léopold III, ainsi que le duc lui-même.

MONTAGNE du canton de LUCERNE

Le point culminant du canton de Lucerne, est le Brienzer Rothorn, se trouvant à 2’351 mètres d’altitude. Il est possible de monter sur le Rothorn en téléphérique toute l’année. Au sommet vous aurez une vue sur le lac des Quatre-Cantons, vous admirez le Pilate, le Rigi et le Titlis.

Si vous vous tournez vers l’ouest vous verrez le Chasseral dans le Jura, puis à l’est, une magnifique vue sur les alpes bernoises composées de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. En ce qui concerne la faune, vous pouvez avoir la chance de voir des bouquetins, des chamois et pleins de sorte d’oiseaux.

Sommet du Brienzer Rothorn

Brienzer Rothorn – 2’351 mètres

De la mi-mai à fin octobre, il est possible de monter au sommet à l’aide du chemin de fer. Depuis 1892, il est le seul train à crémaillère à vapeur de Suisse. Lorsque vous serez à bord, vous profiterez du parcours qui offre une vue sur les eaux turquoise du lac de Brienz.

Train à crémaillère du Brienzer Rothorn

Train à crémaillère du Brienzer Rothorn

CURIOSITÉ à LUCERNE

Voici le moment de parler de la curiosité du canton de Lucerne. Pour me décider, j’ai mis trois lieux en compétition.

  • Le musée suisse des transports
  • Le jardin des glaciers
  • Le musée de Richard Wagner

Mon choix s’est porté sur un musée, avant de vous donner le nom de celui-ci, j’aimerais vous parler du jardin des glaciers. Le jardin présente des marmites glaciaires qui remontent à 20’000 ans, ainsi que des fossiles de coquillages et des feuilles de palmier issu du climat subtropical d’il y a 20 millions d’années.

Je vais vous parler du musée suisse des transports. En ce qui concerne le musée de Richard Wagner, c’est la maison de campagne qu’il habitait de 1866 à 1872 à Tribschen, puis a été rachetée par la ville de Lucerne, puis convertie en musée.

LE MUSÉE SUISSE DES TRANSPORTS

Je ne suis pas allé personnellement au musée des transports, mais ma femme et mes enfants y sont allés un weekend du mois d’octobre 2014. Ils m’ont parlé, d’une journée, remplie de découverte et de marche, pour parcourir les 22’500 mètres carrés de l’exposition.

Chemins de fer

Tout d’abord, la partie consacrée aux chemins de fer, où l’on peut contempler les modèles suivants.

  • La locomotive électrique à crémaillère He 2/2 N° 1 du Jungfraubahn
  • La locomotive à vapeur du premier train à crémaillère d’Europe du Rigi N° 7
  • Le premier tramway électrique suisse qui faisait, Vevey-Montreux-Chillon
  • Un simulateurs ferroviaires sur les lignes des BLS et CFF
  • Un train miniature

après le domaine ferroviaire, ils sont passés par l’Arena, qui est à ciel ouvert, où il y a une multitude de jeux disponibles pour le bonheur des enfants. Ils se sont amusés sur des engins de construction, des voitures à pédales et un simulateur d’hélicoptère. Il y a aussi la visite d’un cockpit d’avion.

Ensuite, ils sont passés par l’espace dédié aux voitures, dont des vieilles voitures, des voitures d’époque puis d’anciennes voitures de course.

Navigations

Puis il y a aussi une partie dédiée à la navigation, avec un bateau à vapeur à roue à aubes, des voiliers et même le sous-marin Mésoscaphe d’Auguste Piccard. Il y a aussi un espace pour les transports routiers.

Aviations

Enfin, une halle complète sur l’aviation et la découverte spatiale. Dans cette partie il y a plus de 30 avions et engins volants, dont la fameuse montgolfière Breitling Orbiter 3, qui a été le premier ballon à faire le tour du monde sans escale entre le 1 et le 21 mars 1999, battant le record de durée de vol, piloté par Bertrand Piccard et Brian Jones.

En revenant à la maison, ils m’ont dit qu’ils aimeraient bien y retourner avec moi. Alors voici une destination à ajouter sur ma liste des choses à faire en Suisse.

Avion Swissair au musée des transports

Ancien avion de Swissair

En me relisant, je suis impatient de découvrir le musée suisse des transports avec mes enfants. J’ai aussi l’envie de faire une randonnée sur le Brienzer Rothorn. Je m’aperçois aussi qu’en tant que Suisse Romand, nous connaissons très mal la Suisse Allemande, qui pourtant regorge de choses somptueuses et magnifiques à découvrir.

Comme je vous l’avais promis lors de mon article précédent, je vous mets ci-dessous ma liste de lieux à visiter.

Ma liste de lieux à visiter

  • Visite du musée de Guillaume Tell – Uri
  • Aller voir le pont du diable – Uri
  • Se promener pour voire le carillon de Sisikon – Uri
  • Promenade à Andermatt – Uri
  • Excursion au Dammastock – Uri
  • Promenade aux deux Mythen – Schwytz
  • Monter au Rigi – Schwytz
  • Visite du musée Victorinox – Schwytz
  • Séjour au parc de loisirs et vacances Swiss Holiday – Schwytz
  • Aller s’amuser avec les enfants à Alpamare – Schwytz
  • Une petite randonnée à Einsiedeln pour contempler l’Abbaye. – Schwytz
  • Le Pilate (Pilatus) – Obwald
  • Le Titlis – Obwald
  • Le brigand de la forêt – Nidwald
  • CabriO Stanserhorn – Nidwald

J’espère que cette liste pourra vous servir, pour vous évader le temps d’un weekend.

N’oubliez surtout pas de laisser un commentaire. Cela fait toujours plaisir et permet souvent de pouvoir s’améliorer.

Comme chaque fois, je vous laisse avec une citation…

CITATION

L’imagination est la meilleure compagnie de transport au monde.
Roger Fournier – Écrivain et réalisateur québécois

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “LUCERNE

  1. Stefi says:

    Je n ai jamais été tentée par le musée dès transport, bingo tu m as donné envie d y aller!
    Quant au train à vapeur j en rêve depuis longtemps. Allez hop une visite à Lucerne s impose !
    Continue comme ça : défi relevé tu nous donne envie d’en nous balader dans notre beau pays.
    Bisous frérot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code