ZURICH

Blason de Zurich

Visitons ensemble le canton de Zurich. Il n’est pas le plus grand, mais il est le plus peuplé de Suisse. La ville de Zurich est connue pour être la plus grosse place financière du pays, mais vous allez découvrir que Zurich ce n’est pas que cela.

PRÉSENTATION

Blason de Zurich

ZURICH

Chef-lieu :

Zurich

Superficie :

1’729 Km2

Population :

1’520’968 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

1 Mai 1351

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte du canton de Zurich

Où se situe Zurich ?

GÉOGRAPHIE

Le canton de Zurich est situé au Nord de la Suisse. Il est limitrophe avec six autres cantons.

  • Argovie
  • Saint-Gall
  • Schaffhouse
  • Schwytz
  • Thurgovie
  • Zoug

De plus, il a aussi une frontière avec l’Allemagne sur une distance de 41.8 kilomètres, il se partage le Rhin.

Les trois cours d’eau les plus importants du canton sont les suivants.

La Thur – c’est une rivière mesurant 134.7 kilomètres de longueur et qui prend sa source dans le massif du Säntis dans le canton de Saint-Gall, elle se jette dans le Rhin.

La Limmat – cette rivière a une longueur de 140 kilomètres, elle prend sa source dans le canton de Glaris, puis se jette dans l’Aar.

Le Rhin – il prend sa source dans le canton des Grisons, traverse 6 pays (Suisse, Liechtenstein, Autriche, Allemagne, France, Pays-Bas) sur une distance de 1’232.7 kilomètres, puis il se jette dans la mer du Nord.

Son chef-lieu Zurich est situé au bord du lac portant le même nom. Le lac est classé troisième de Suisse en superficie, car il faut enlever le lac Léman, de Constance et Majeure, car ces derniers ne sont pas entièrement sur sol Suisse.

PERSONNALITÉ de ZURICH

Je vais vous présenter une personnalité du canton de Zurich, Denise Biellmann née le 11 décembre 1962 à Zurich même. Elle a été championne du monde de patinage artistique pour la première fois en 1981 à Hartford (USA). Ensuite Denise a été onze fois championne du monde professionnelle entre 1983 et 1998.

Denise Biellmann a laissé une empreinte indélébile sur le patinage artistique, elle a donné son nom à une figure nommée la pirouette “Biellmann” en 1981 lors de sa première victoire aux championnats du monde.

HISTOIRE

Bien que Berne soit la capitale de la Suisse, Zurich est le centre économique, financier, scientifique et artistique du pays. Elle est la ville qui possède le plus d’établissements bancaires et financiers, Zurich se classe ainsi sixième centre bancaire et financier mondial derrière Londres, New York, Hong Kong, Singapour et Tokyo.

MONTAGNE dans le canton de ZURICH

Parlons tout d’abord de cette montagne, que certains appellent plutôt une colline, car elle est à une altitude de 871 mètres. Il s’agit de l’Uetliberg, qui domine la ville et le lac de Zurich.

Vue depuis l'Uetliberg

Vue depuis l’Uetliberg

Au mois de novembre, beaucoup de Zurichois, monte au sommet pour se retrouver au-dessus de la mer de brouillard. En hiver, les chemins se transforment en pistes de luge.

En été, vous pouvez profiter du sentier des planètes donnant un aperçu de notre système solaire, c’est une promenade qui dure environ deux heures.

Il y a aussi le Hörnli, qui culmine à 1’133 mètres d’altitude. Il est possible de faire une descente à trottinette pour les amateurs de sensations fortes.

CURIOSITÉ à ZURICH

À Zurich, à part la possibilité de faire une excursion sur le lac, il y a des tas d’autres choses que l’on peut programmer, comme : Se rendre à Paradeplatz, visiter la cathédrale Grossmünster, découvrir l’histoire suisse au musée National Suisse, se promener dans le jardin chinois, se relaxer dans les bains thermaux de Zurich, flâner dans la biodiversité du zoo de Zurich, voire la flore du jardin botanique ou découvrir l’histoire du football au musée de la FIFA.

Mon choix s’est porté sur l’une des 8 curiosités que j’ai nommée ci-dessus. J’ai choisi un lieu que je souhaite découvrir en famille et qui peut intéresser chacun de nous…

FIFA World Football Museum

LE MUSÉE DE LA FIFA

Il se situe dans la ville de Zurich. La FIFA a ouvert ce musée pour rendre hommage au football mondial et comment ce sport connecte et inspire les gens entre eux.

Le musée se compose de trois étages et tient sur une surface de 3’000 mètres carrés. Nous allons découvrir chacun de ces étages ensemble, avant que je puisse me rendre sur place pour contempler ce lieu magique du football.

Entrée du Musée – Niveau 0 – PLANÈTE FOOTBALL

Après être entré dans le musée, vous avez sur votre droite le Sportsbar 1904, où vous pouvez regarder des événements sportifs sur trois écrans géants et déguster une sélection de bières, vins et cocktails et grignoter des snacks.

Mais vous êtes ici pour visiter un musée, alors dirigez-vous dans la galerie nommée Planète Football. Vous pouvez vous amuser à chercher le maillot de vos équipes nationales préférées, parmi les 211 associations membres de la FIFA.

Vous avez l’occasion de consulter un historique du football, puis ensuite profiter des mots du football.

Niveau -2 – LES FONDATIONS ET LA GALERIE DE LA COUPE DU MONDE DE LA FIFA

Descendez au niveau -2, vous allez pouvoir découvrir l’hommage fait aux pionniers du football. Vous entrez directement dans l’espace les fondations où vous pourrez lire les statuts de la FIFA et admirer l’acte de fondation de la FIFA signé par sept hommes en 1904.

Poursuivez votre chemin dans la galerie de la coupe du monde de la FIFA dans laquelle vous pouvez vous prendre en selfie à côté du plus célèbre trophée au monde, il s’agit bien évidemment de la coupe du monde.

Enfin avant de remonter, allez tout au bout de la galerie dans la salle appelée le Cinéma. Vous pourrez y voir un film intitulé “La Finale”.

Niveau 1 – TERRAINS DE JEUX

Nous arrivons au 1er étage, ici vous allez vous amuser, il y a de nombreuses attractions. Vous allez voir l’impact du football sur la société et découvrir des personnes avec de fabuleuses histoires.

Vous allez en apprendre plus sur le football grâce à la zone Labo.

Et surtout, amusez-vous dans l’espace appelé le Flipper, c’est une zone où petit et grand peuvent se divertir.

Niveau 2 – BOUTIQUE ET RESTAURANT

Après avoir fini la visite du musée, allez choisir un petit souvenir à la boutique.

Si vous avez une petite faim et soif, vous avez le choix entre le bistro et le café-bar pour vous restaurer.

FIFA World Football Museum

FIFA World Football Museum

Voilà un canton, mais surtout une ville riche en curiosité. Je me suis rendu compte que bien que le canton soit assez grand en superficie, les principales sources d’occupations se trouvent dans la ville de Zurich.

J’ai ainsi augmenté ma liste des choses à faire de 4 points. En tout cas je sais déjà que cet été je ne vais pas m’ennuyer, j’ai assez d’idées pour occuper mes vacances en Suisse.

J’aimerais en profiter pour vous rappeler, de ne pas être timide, et laisser un commentaire. J’aime bien vous lire et surtout pouvoir m’améliorer grâce à vos remarques.

Comme à l’accoutumée, je vous laisse avec une petite citation.

CITATION

Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin.
Auteur Inconnu

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “ZURICH

  1. Amandine says:

    J’ai de très bons souvenirs de Zurich et de ses alentours! J’avais d’ailleurs particulièrement apprécié le fait de me balader le long de l’eau, avec la vue sur la cathédrale pendant un bon moment, et du côté du port.
    En tout cas, continue bien tes articles, c’est vraiment chouette de voyager à travers la Suisse de cette façon. (Et je suis absolument fan de tes citations. Elles m’inspirent toujours beaucoup.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code