GLARIS – Canton dominé par la vallée de la Linth
Glaris ou Glarus, en suisse allemand, est un canton en grande partie montagneux. Il possède un magnifique lac de montagne et de nombreux sommets qui culminent à plus de 3’000 mètres d’altitude.
PRÉSENTATION
Chef-lieu :
Glaris
Superficie :
685.3 Km2
Population :
41’448 (09.11.2022)
Langue :
Suisse allemand
Entré depuis :
4 Juin 1352
Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)
Le canton de Glaris se trouve à l’ouest de la Suisse. Il est entouré des cantons suivants : Uri, Schwytz, Saint-Gall et les Grisons.
GÉOGRAPHIE
Le canton est bercé par la Linth, c’est une rivière de 60 kilomètres qui se jette dans le lac de Walenstadt.
La plus grande partie du canton est constitué de montagnes, elles enclavent le canton dans une vallée.
Une des villes les plus connues du canton se trouve être Elm. Cette ville est devenue célèbre grâce à une boisson qui a acquis une grande notoriété, c’est ELMER Citro et ELMER Mineral.
L’ambassadrice de cette ville n’est nulle autre que la personnalité que je vais vous présenter dans le paragraphe suivant.
PERSONNALITÉ de GLARIS
Je ne pouvais pas passer à côté de cet athlète du ski suisse, elle a le privilège d’être la sportive suisse du siècle. C’est Vreni Schneider, de son vrai prénom Verena, elle est née le 26 novembre 1964 à Elm.
Elle possède 55 victoires en coupe du monde, ce qui fait d’elle la meilleure skieuse suisse de l’histoire. Voici quelques chiffres de son palmarès.
Triple championne olympique
Calgary 1988 – Canada – Slalom Géant
Calgary 1988 – Canada – Slalom
Lillehammer 1994 – Norvège – Slalom
Triple championne du monde
Crans-Montana 1987 – Suisse – Slalom Géant
Vail 1989 – USA – Slalom Géant
Saalbach 1991 – Autriche – Slalom
Triple gagnante du classement général de la coupe du monde
1989
1994
1995
Vreni Schneider mis fin à sa carrière en avril 1995, maintenant, elle s’occupe d’un magasin de sport dans son village natal à Elm.
HISTOIRE
Dans ce chapitre historique, j’ai voulu vous conter l’histoire du blason de Glaris, qui est le seul drapeau de canton qui représente un personnage.
Mais qui est ce personnage sur le blason de Glaris ?
Il s’appelle Saint Fridolin, il est représenté avec une bible sous son bras et un bâton de prédicateur. Il y a une légende qui parle d’un moine évangélisateur irlandais du début du VIe siècle, qui aurait converti Glaris au christianisme. Cette même légende dit que Saint Fridolin a reçu en cadeau une grande partie du pays de Glaris au décès du riche Ursus, son père.
Cependant, son frère Landolf refusa que l’héritage paternel soit ainsi cédé. Lors d’un procès entre les deux frères, Ursus serait apparu à Landolf, et ce dernier fut si épouvanté et honteux qu’il donna sa part de Glaris à son frère Saint Fridolin. Comme cela, Saint Fridolin devint le saint patron protecteur de Glaris.
MONTAGNE dans le canton de GLARIS
Voici trois sommets qui se trouvent dans le canton de Glaris, qui affichent une altitude supérieure à 3’000 mètres.
1) le Piz Cazarauls, qui se dresse à une hauteur de 3’063 mètres. Il fait partie de la vallée de la Linth et est, ce que l’on appelle un tripoint (Définition : Un tripoint ou trijonction est, en géographie, un point de la surface de la Terre qui touche trois régions, c’est-à-dire où trois frontières se rejoignent. c.f. https://www.encyclopedie.fr/definition/Tripoint). Dans notre cas, le sommet est à cheval sur Uri, Grisons et Glaris.
2) le Schiebe ou Schieben est une montagne dans les alpes glaronaises. Elle se compose de deux sommets, le Schibe Hinderi d’une hauteur de 3’084 mètres et la Schibe Vorderi d’une hauteur de 2’987 mètres.
3) le Tödi et non le taudis est le plus haut sommet du canton de Glaris. Il culmine à 3’614 mètres d’altitude.
CURIOSITÉ à GLARIS
En découvrant ce canton en même temps que vous, je me suis confronté à un choix extrêmement compliqué pour vous présenter une curiosité. J’ai longuement hésité entre les quatre lieux suivants.
J’ai éliminé, la fabrique d’ardoise, car malheureusement la visite est exclusivement en allemand, alors pour les personnes ne comprenant pas la langue, cela est dommage. Ensuite, j’ai réfléchi aux trois restants, personnellement, j’ai très envie de visiter la mine d’ardoise, parce que c’est une matière que j’apprécie particulièrement. Mais je me suis dit que cela était une opinion personnelle, donc je l’ai aussi éliminé.
Voilà, il me reste deux curiosités, ne pouvant pas les départager, j’ai décidé de vous présenter les deux.
MES DEUX CURIOSITÉS
À bientôt… Joli petit canton de GLARIS
Je ne connaissais vraiment pas bien ce canton, et je suis vraiment agréablement surpris de toutes les choses à faire dans ce canton. J’ai envie de prévoir une petite visite de la mine d’ardoise, puis de faire une randonnée pour admirer la faune et la flore du haut lieu tectonique Sardona.
J’aimerais aussi prévoir une nuit au camping de Vorauen, pour pouvoir faire du vrai camping, je n’ai pas précisé dans l’article que ce camping n’a pas d’électricité, et qu’il faut tout faire avec du bois. Vous rendez-vous compte que c’est une façon de se déconnecter complètement de notre monde rempli de technologie.
J’aurais une question pour vous :
Est-ce que vous aussi, vous rêvez de passer une journée sans avancée technologique ?
Répondez-moi dans les commentaires. Je suis impatient de vous lire.
Je finis avec la citation ci-dessous, qui pour moi, représente bien cet article.
CITATION
C’est parfois là où il n’y a pas de wifi, qu’on se connecte le mieux !
AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR
Christophe