GLARIS

Blason de Glaris

Glaris ou Glarus, en suisse allemand, est un canton en grande partie montagneux. Il possède un magnifique lac de montagne et de nombreux sommets qui culminent à plus de 3’000 mètres d’altitude.

PRÉSENTATION

Blason de Glaris

GLARIS

Chef-lieu :

Glaris

Superficie :

685.3 Km2

Population :

40’403 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

4 Juin 1352

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte de Glaris

Où se situe Glaris ?

Le canton de Glaris se trouve à l’ouest de la Suisse. il est entouré des cantons suivants : Uri, Schwytz, Saint Gall et les Grisons.

GÉOGRAPHIE

Le canton est bercé par la Linth, c’est une rivière de 60 kilomètres qui se jette dans le lac de Walenstadt.

La Linth

La Linth rivière suisse du canton de Glaris

La plus grande partie du canton est constitué de montagnes, elles enclavent le canton dans une vallée.

Une des villes les plus connues du canton, se trouve être Elm. Cette ville est très connue grâce à une boisson qui a acquis une grande notoriété, c’est ELMER Citro et ELMER Mineral.

L’ambassadrice de cette ville, n’est nulle autre que la personnalité que je vais vous présenter dans le paragraphe suivant.

PERSONNALITÉ de GLARIS

Je ne pouvais pas passer à côté de cet athlète du ski suisse, qui a été élue sportive suisse du siècle. C’est Vreni Schneider, de son vrai prénom Verena, elle est née le 26 novembre 1964 à Elm.

Elle possède 55 victoires en coupe du monde ce qui fait d’elle la meilleure skieuse suisse de l’histoire. Voici quelques chiffres de son palmarès.

Triple championne olympique

  • Calgary 1988 – Canada – Slalom Géant
  • Calgary 1988 – Canada – Slalom
  • Lillehammer 1994 – Norvège – Slalom

Triple championne du monde

  • Crans-Montana 1987 – Suisse – Slalom Géant
  • Vail 1989 – USA – Slalom Géant
  • Saalbach 1991 – Autriche – Slalom

Triple gagnante du classement général de la coupe du monde

  • 1989
  • 1994
  • 1995

Vreni Schneider mis fin à sa carrière en avril 1995, maintenant elle s’occupe d’un magasin de sport dans son village natal à Elm.

HISTOIRE

Dans ce chapitre historique, j’ai voulu vous conter l’histoire du blason de Glaris, qui est le seul drapeau de canton qui représente un personnage.

Mais qui est ce personnage sur le blason de Glaris ?

il s’appelle Saint Fridolin, il est représenté avec une bible sous son bras et un bâton de prédicateur. Il y a une légende qui parle d’un moine évangélisateur irlandais du début du VI ème siècle, qui aurait converti Glaris au christianisme. Cette même légende dit que Saint Fridolin a reçu en cadeau une grande partie du pays de Glaris au décès du riche Ursus, son père.

Cependant, son frère Landolf refusa que l’héritage paternel soit ainsi cédé. Lors d’un procès entre les deux frères, Ursus serait apparu à Landolf, et ce dernier fut si épouvanté et honteux qu’il donna sa part de Glaris à son frère Saint Fridolin. Comme cela Saint Fridolin devint le saint patron protecteur de Glaris.

MONTAGNE dans le canton de GLARIS

Voici trois sommets qui se trouvent dans le canton de Glaris, qui affichent une altitude supérieure à 3’000 mètres.

1) le Piz Cazarauls, qui se dresse à une hauteur de 3’063 mètres. Il fait partie de la vallée de la Linth et est, ce que l’on appelle un tripoint (Définition : Un tripoint ou trijonction est, en géographie, un point de la surface de la Terre qui touche trois régions, c’est-à-dire où trois frontières se rejoignent. c.f. https://www.encyclopedie.fr/definition/Tripoint). Dans notre cas le sommet est à cheval sur Uri, Grisons et Glaris.

2) le Schiebe ou Schieben, est une montagne dans les alpes glaronaises. Elle se compose de deux sommets, le Schibe Hinderi d’une hauteur de 3’084 mètres et la Schibe Vorderi d’une hauteur de 2’987 mètres.

3) le Tödi et non le taudis, est le plus au sommet du canton de Glaris. Il culmine à 3’614 mètres d’altitude.

Le Tödi

Le Tödi, sommet le plus haut du canton de Glaris

CURIOSITÉ à GLARIS

En découvrant ce canton en même temps que vous, je me suis confronté à un choix extrêmement compliqué pour vous présenter une curiosité. J’ai longuement hésité entre les quatre lieux suivants.

  • Le lac du Klöntal
  • Haut lieu tectonique Sardona
  • Fabrique d’ardoise
  • Mine d’ardoise

J’ai éliminé, la fabrique d’ardoise, car malheureusement la visite est exclusivement en allemand, alors pour les personnes ne comprenant pas la langue, cela est dommage. Ensuite j’ai réfléchi aux trois restants, personnellement j’ai très envie de visiter la mine d’ardoise, car c’est une matière que j’apprécie particulièrement. Mais je me suis dit que cela était une opinion personnelle, donc je l’ai aussi éliminé.

Voilà, il me reste deux curiosités, ne pouvant pas les départager, j’ai décidé de vous présenter les deux.

MES DEUX CURIOSITÉS

Haut lieu tectonique Sardona

Le haut lieu tectonique de Sardona, est une région de 300 kilomètres carrés qui se trouve autour du Piz Sardona. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il représente le phénomène géologique du chevauchement, ce qui veut dire que les roches anciennes se trouvent sur les roches plus jeunes, ce qui témoigne de la formation des chaînes montagneuses et de la tectonique des plaques. Ce phénomène, est dû à la collision du continent africain et européen.

Grâce à ce chevauchement de Glaris que les géologues ont étudié depuis le 18e siècle, la théorie de la tectonique des plaques est bien établie. Ce site est si important, que l’on a réalisé une maquette pour la présenter au Musée d’histoire naturelle de New York.

Vous pouvez effectuer une randonnée, qui vous mettra sans dessus dessous, comme le font les roches qui se chevauchent. Il y a une très grande diversité de faune et de flore. Petit conseil, n’oubliez pas de charger l’appareil photo, car ce n’est pas tous les jours que l’on voit un spectacle créé par la nature d’une aussi grande violence qui a été le choc entre le continent africain et européen.

Le lac du Klöntal

Le lac du Klöntal est un lac naturel que l’on utilise pour produire de l’électricité depuis 1908. Il a une superficie de 3.3 kilomètres carrés et se situe à une altitude de 848 mètres.

On dit de ce lac qu’il est le plus beau de Suisse, car il possède une gamme de couleurs allant du bleu au vert en passant par le turquoise, puis au début du siècle des scientifiques ont tenté de prouver qu’il était le plus bleu de Suisse. Vous pouvez aussi admirer un panorama exceptionnel, puisque le lac est entouré des divers sommets de plus de 3’000 mètres.

Il y a deux campings au bord du lac du Klöntal, celui de Vorauen et celui de Güntlenau, si vous voulez aller de l’un à l’autre, la promenade dure 1 h 30. les familles des vallées avoisinantes adorent venir au bord du lac pour pratiquer divers sports nautiques, comme, la planche à voile ou le canoë-kayak. Vous pouvez aussi pratiquer la pêche.

En été, n’hésitez pas à plonger dans les eaux translucides qui montent à une température de plus de 20°C.

En hiver, le lac gèle très souvent et il est possible de pratiquer le patin à glace.

Le lac du Klöntal

Le lac du Klöntal

Image par Beatrice Schmuki de Pixabay

Je ne connaissais vraiment pas bien ce canton, et j’ai été vraiment agréablement surpris de toutes les choses à faire dans ce canton. J’ai envie de prévoir une petite visite de la mine d’ardoise, puis ensuite de faire une randonnée pour admirer la faune et la flore du haut lieu tectonique Sardona.

J’aimerais aussi prévoir une nuit au camping de Vorauen, pour pouvoir faire du vrai camping, je n’ai pas précisé dans l’article que ce camping n’a pas d’électricité, et qu’il faut tout faire avec du bois. Vous rendez-vous compte que c’est une façon de se déconnecter complètement de notre monde de technologie.

J’aurais une question pour vous :

Est-ce que vous aussi vous rêver de passer une journée sans avancée technologique ?

Répondez-moi dans les commentaires. Je suis impatient de vous lire.

Je finis avec la citation ci-dessous, qui pour moi, représente bien cet article.

CITATION

C’est parfois là où il n’y a pas de wifi, qu’on se connecte le mieux !
Auteur Inconnu

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “GLARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code