ZOUG

Blason de Zoug

Le canton de Zoug abrite deux lacs. C’est un canton où je ne suis jamais allé, donc découvrons ensemble, ce que le canton nous offre comme trésor caché.

PRÉSENTATION

Blason de Zoug

ZOUG

Chef-lieu :

Zoug

Superficie :

238.69 Km2

Population :

126’837 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

27 Juin 1352

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte de Zoug

Où se situe Zoug ?

Le canton de Zoug se trouve être le voisin de quatre cantons : SchwytzLucerne – Argovie et Zurich.

GÉOGRAPHIE

Bien qu’étant petit, le canton possède deux lacs et a comme frontière avec le canton d’Argovie le fleuve la Reuss.

Mais quels sont ces deux lacs ?

Le premier, porte le nom du canton et de son chef-lieu, le lac de Zoug. Il est partagé avec les cantons de Schwytz et Lucerne. Sa superficie est de 38.3 kilomètres carrés, il a une longueur de 13.7 kilomètres pour une largeur de 4.6 kilomètres. On y trouve une espèce unique de truite, qui est appelée localement la truite Rolheli.

Lac de Zoug vu depuis le Rigi

Lac de Zoug, vue depuis le Rigi.

Le second, qui est entièrement sur le canton se prénomme, le lac d’Aegeri. C’est un lac d’une superficie de 7.3 kilomètres carrés, il s’étend sur 5.4 kilomètres et a une largeur de 1.4 kilomètres. Il est possible de naviguer sur le lac grâce notamment au bateau MS Morgarten datant de 1919 et faisant partie du service touristique de bateau à vapeur.

PERSONNALITÉ de ZOUG

Je vais vous parler de cette personnalité, parce que en cette année (2020) où j’écris cet article, il s’agit de la présidente de la confédération helvétique. Madame Simonetta Sommaruga, qui est née le 14 mai 1960 à Zoug.

Pour ceux que cela intéresse, le président ou la présidente de la Suisse est élu chaque année parmi les sept membres du conseil fédéral.

Simonetta a grandi avec deux frères et une soeur. Elle a fréquenté un gymnase dans le canton de Schwytz et a poursuivi ses études à l’université de Fribourg. Puis, elle exerce la fonction de conseillère fédérale depuis le 1er novembre 2010. Elle eut déjà le rôle de présidente en 2015.

HISTOIRE

J’aimerais vous parler du Mémorial de Morgarten qui se situe entre Oberägeri et Sattel. Alors là j’entends déjà (des personnes ayant déjà lu mes autres articles), mais c’est qui ce rigolo, il ne sait pas ce qu’il dit ou il est complètement zinzin, car il a parlé de la bataille de Morgarten dans l’article sur Schwytz.

Alors, effectivement, dans ma vie, il m’arrive parfois d’être zinzin, mais rassurez-vous je sais ce que je dis. Pour les personnes ayant lu attentivement l’article, ils se souviendront surement que la bataille de Morgarten a eu lieu en 1315. Hors le canton de Zoug est né en 1352, donc à l’époque c’était bel et bien un territoire schwytzois.

Cependant de nos jours, Morgarten est sur le territoire Zougois au bord du lac d’Aegeri.

Juste pour rappelle, la bataille de Morgarten fut la victoire des Waldstätten (les confédérés) sur le duc Léopold Ier d’Autriche. Ce mémorial a été inauguré en 1908. Il se différencie totalement de tous les autres mémoriaux en Suisse, de par son emplacement, sa décoration, sa forme et sa taille. Pour les personnes désirant voir une photo, je vous laisse chercher sur votre moteur de recherche favoris, car je n’ai trouvé aucune photo libre de droit, donc je n’ai pas l’autorisation de mettre cette photo dans mon article.

MONTAGNE dans le canton de ZOUG

Je vous présente deux montagnes appartenant au canton, tout d’abord Le Zugerberg (attention je n’ai pas dit Zuckerberg le fondateur de Facebook), il se trouve à une altitude de 1’039 mètres.

Elle est la montagne emblématique de Zoug et mérite que l’on y fasse une excursion quelle que soit la saison.

En été, vous disposez de 80 kilomètres de chemin balisés, vous vous promenez dans une faune et une flore très variées. En plus, il y a un chemin des sculptures, une place de jeu et d’aventure et aussi de nombreuses aires de grillade pour toute la famille. Depuis la station supérieure, il est possible de louer des trottinettes.

En hiver, vous avez accès à 27 kilomètres de pistes de ski de fond et une piste de luge de 2.5 kilomètres.

Le funiculaire vous emmène en haut du Zugerberg en 8 minutes.

L’autre montagne est le Rossberg, dont son point culminant est appelé le Wildspitz et se trouve à 1’580 mètres.

Rossberg

Rossberg en hiver

Cette Montagne offre en hiver, 7.5 kilomètres de pistes damées, un parc à neige pour les enfants, une piste de luge et 8.4 kilomètres de randonnée en raquettes. En été, depuis le télésiège de Rossberg, après une dizaine de minutes de marche, vous rejoignez un merveilleux site de barbecue aménagé pour toute la famille.

Il y a six foyers pour vos grillades avec des tables et des bancs à votre disposition. Il y a aussi un emplacement couvert en cas de mauvais temps. L’emplacement naturel est propice à faire des parties de cache-cache pour les enfants, de découvrir la nature et offre un peu d’ombre, qui est la bienvenue en cas de soleil, grâce aux nombreux sapins.

CURIOSITÉ à ZOUG

Pour ce huitième canton, j’ai fait mon choix parmi trois curiosités.

  • Le château de Zoug
  • La tour de l’horloge Zytturm
  • Les Höllgrotten

Les deux premières sont des symboles pour la ville de Zoug et la troisième est l’une des plus belles grottes de Suisse. J’ai choisi de vous présenter les Höllgrotten.

Juste un petit mot sur le château de Zoug et la tour de l’horloge Zytturm.

Château de Zoug : les origines remontent au XIe siècle, il a été habité par 3 comtes différents. Une restauration a eu lieu de 1979 à 1982. Le château abrite le musée historico-culturel de la ville et du canton de Zoug.

La tour de l’horloge Zytturm : cette tour fait partie des remparts de la ville de Zoug, elle a une hauteur de 52 mètres. Elle a été construite au XIIIème siècle.

HÖLLGROTTEN

Les Höllgrotten signifient littéralement les Grottes de l’Enfer. Elles font partie des quatre grottes les plus visitées de Suisse.

Les grottes sont composées de lacs souterrains et de plusieurs cavernes. La première grotte, appelée le Dôme a été découverte en 1863, il y a 157 ans lorsqu’on construisit une nouvelle ligne de chemin de fer.

Les grottes sont composées en deux parties, les grottes supérieures et les grottes inférieures.

Le départ est réalisé depuis les grottes supérieures, sur votre chemin vous admirez le château enchanté, la grotte de l’ours, la grotte des racines, celle du zottel et enfin la grotte des contes.

Ensuite vous arrivez en plein air et accédez aux grottes inférieures. Celles-ci se composent des grottes suivantes : du lac, céleste, des fables et des fées, il y a aussi la gorge de corail.

La visite des grottes se fait sans l’aide d’un guide, mais vous avez la possibilité de vous munir d’un audioguide, disponible en quatre langues (allemand, anglais, français et italien). La durée de la visite est de 45 minutes.

La température de l’air dans les grottes est de 10°C.

L’éclairage à l’intérieur est réalisé à l’aide de LED de couleur, ceci donne un spectacle somptueux.

Höllgrotten

A l’intérieur des grottes de l’enfer – Höllgrotten

Quelques mots…

Par cet article j’ai découvert un petit canton, qui me donne envie d’aller faire un petit détour pour visiter ces grottes et découvrir ces deux petits lacs.

J’espère que vous avez eu du plaisir à lire cet article autant que j’en ai pour l’écrire. Depuis ma décision de me lancer dans la création d’un blog, je me suis découvert deux facettes de moi que je ne connaissais pas.

Tout d’abord j’aime écrire, puis j’apprécie de faire des recherches et d’apprendre de nouvelle chose.

N’oubliez pas de laisser un commentaire. J’aime lire vos commentaires cela me permet de m’améliorer et de pouvoir créer des articles plus proches de vos souhaits.

CITATION

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page
Saint Augustin d’Hippone – Théologien et philosophe

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “ZOUG

  1. Stef says:

    Salut frangin,
    J irai bien moi aussi faire un tour dans ces grottes. J adore les grottes et celle ci a l air juste splendide! Puis allez déguster une truite du lac puisqu on en trouve que la bas arrosée d une bière bien fraîche (pour le côté germanique) sur une jolie terrasse ombragée avec vue sur le lac. Et oui rien que ça !
    Je te met au défi de me refiler une bonne adresse !!
    Terminer la visite par un tour sur le lac à bord du plus vieux bateau vapeur de la flotte suisse ! Quel programme.
    Merci pour la jolie découverte de ce petit canton… j y vais? J y vais pas….zig-zag-Zoug! J y vais !
    En ce jour anniversaire je te kiss bien fort. 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code