BERNE

Blason de Berne

Venez découvrir le deuxième plus grand canton de Suisse en superficie, je vais vous faire voyager à travers le canton de Berne. Vous allez découvrir ces magnifiques montagnes, ces charmantes villes, ces divers lacs et rivières et la curiosité à ne pas manquer.

PRÉSENTATION

Blason de Berne

BERNE

Chef-lieu :

Berne

Superficie :

5’959.44 Km2

Population :

1’034’977 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand et français

Entré depuis :

06 Mars 1353

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte de Berne

Où se situe Berne ?

Le canton de Berne, est voisin avec pas moins de 11 cantons, voici la liste : Jura, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais, Soleure, Argovie, LucerneObwaldNidwald et Uri.

Le chef-lieu du canton est la ville de Berne qui est aussi la capitale de la Suisse.

GÉOGRAPHIE

Les trois plus grandes villes du canton sont Berne, Bienne et Thoune.

Nous pouvons flâner dans les villes les plus touristiques du canton que j’ai décris ci-dessous :

  • Adelboden, connue pour son domaine skiable, elle accueille deux compétitions de coupe du monde de ski alpin (le slalom et le slalom géant)
  • Grindelwald, point de départ de la ligne de chemin de fer qui monte au Jungfraujoch
  • Gstaad, station de ski huppée, fréquentée par des têtes couronnées, l’aristocratie et la bourgeoisie européenne
  • Interlaken, magnifique ville, propice pour les longues promenades, elle est située entre le lac de Thoune et celui de Brienz
  • Kandersteg, point de départ et d’arrivée du tunnel ferroviaire du Lötschberg
  • Zweisimmen, traversée par la Simme, elle abrite le monument de l’oberland bernois, l’église de Zweisimmen

Une petite vue sur les points d’eau du canton de Berne.

CHUTES D’EAU

Vous pouvez admirer celle du Staubbach, de Giessbach, du Trümmelbach et de la Simme.

Slider image

Les Chutes de Staubbach

Slider image

Chutes de Giessbach

Slider image

Les Chutes de Trümmelbach

Slider image

Chutes de la Simme

FLEUVES ET RIVIÈRE

Je vous présente les quatre cours d’eau les plus importants.

L’Aar (non pas le lard !!! ici on parle d’eau pas de manger), d’une longueur de 288.2 kilomètres, elle prend sa source de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn à 4275 mètres d’altitude pour se jeter dans le Rhin.

La Sarine (pas la Sardine !!!) d’une longueur de 126.1 kilomètres, elle prend sa source au col du Sanetsch et finit par alimenter l’Aar.

L’Emme grande de 80.5 kilomètres, elle prend sa source au-dessus du lac de Brienz et va se jeter dans l’Aar. Elle sillione la vallée de l’Emme où l’on fabrique le fromage suisse très connu, surtout pour ces trous, l’Emmental.

La Simme que l’on peut admirer sur une longueur de 55.4 kilomètres. Elle est formée par la réunion de la grande et petite Simme. La grande Simme naît au lieu dit les sept fontaines (c’est l’image que vous avez vue sur les chutes de la Simme). Puis la petite Simme voit le jour à Saanenmöser avant de rejoindre la grande Simme à Zweisimmen, pour former ensemble la Simme. Enfin elle se jette dans la Kander juste avant le lac de Thoune.

LACS

Maintenant je vous présente trois lacs, dont un est partagé avec le canton de Neuchâtel. Commençons,, justement par celui qui est partagé, il s’agit du lac de Bienne.

Le lac de Bienne a une longueur de 15 kilomètres et à son endroit le plus large mesure 4.1 kilomètres. Il a une surface de 39.3 kilomètres carrés. Le lac à une forme de coeur et à son extrémité on y trouve la ville de Bienne. Au milieu on y trouve deux îles, l’une est l’île Saint-Pierre et l’autre toute petite appelée l’île aux oiseaux (en allemand Vogelinsel). Il est possible de naviguer sur le lac grâce à la flotte de navigation du lac de Bienne qui possède 9 bateaux.

Le lac de Thoune d’une superficie de 43.8 kilomètres carrés est le paradis pour y faire une croisière en bateau, il y a différentes offres disponibles et même la possibilité de faire une croisière gastronomique. À l’autre extrémité de Thoune, il y a la charmante ville d’Interlaken à ne pas manquer.

Le lac de Brienz mesure 14 kilomètres de long pour 2.8 kilomètres de large, ce qui lui donne une superficie de 29.8 kilomètres carrés. La beauté des eaux turquoise du lac est un plaisir pour les yeux. Il est possible d’admirer les chutes de Giessbach qui se déverse dans le lac.

Les chutes dans le lac de Brienz

Les chutes de Giessbach qui arrivent dans le lac de Brienz

PERSONNALITÉ de BERNE

Il y a trois personnes qui sont nées dans le canton et dont j’avais envie de vous parler. Il s’agit de trois sportifs.

Thomas Lüthi – Pilote de Moto

Thomas Lüthi, né le 6 septembre 1986 à Oberdiessbach. Il a commencé sa carrière en 125 cm cube au mois de juillet 2002. En 2003 il participe à sa première saison complète, lors de laquelle il arrive à décrocher le premier podium de sa carrière, une 2ème place au grand prix de Barcelone.

Il fête sa première victoire le 15 mai 2005 au Mans. Cette année sera la plus belle pour lui, il remporte le titre de champion du monde 2005.

Maintenant il court dans la catégorie Moto2, qui existe depuis 2010. Il a été deux fois vice-champion du monde en 2016 et 2017.

Thomas Lüthi Moto

Thomas Lüthi sur sa moto

Fabian Cancellara – Coureur Cycliste

Fabian Cancellara, né le 18 mars 1981 à Wohlen bei Bern. Il commence sa carrière de coureur cycliste professionnel en 2001.

Son palmarès est assez impressionnant, voici quelques chiffres.

10 fois Champion de Suisse du contre-la-montre : 2002 – 2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2012 – 2013 – 2014 – 2016.

Quadruple Champion du monde du contre-la-montre en : 2006 – 2007 – 2009 – 2010.

Double Champion olympique du contre-la-montre en 2008 et 2016.

Double Champion suisse sur route en 2009 et 2011.

Fabian prend sa retraite sportive en 2016.

Fabian Cancellara Velo

Fabian Cancellara sur son vélo, lors d’un contre-la-montre

Roman Josi – Hockeyeur

Roman Josi, né le 1 juin 1990 à Berne. Je veux vous présenter l’une de mes trois idoles sportives Suisse de tous les temps. Il est toujours en activité.

Roman est le capitaine actuel des Nashville Predators, il a le grand honneur de porter la lettre C depuis la saison 2017-2018.

Il est actuellement considéré comme l’un des cinq meilleurs défenseurs au monde.

Il commence sa carrière en NHL dans les rangs des Nashville Predators lors de la saison 2011-2012. Durant les deux années précédentes, il est dans le contingent de l’équipe-école des Milwaukee Admirals en AHL.

Avant de traverser l’Atlantique, il a joué au CP Berne depuis 2005, d’abord dans les équipes juniors puis en 2006, alors âgé de 16 ans, il fait déjà trois apparitions en équipe A.

Depuis la saison 2013-2014, Roman compte toujours au minimum 40 points par saison. Voici quelques chiffres de ces saisons.

  • 2013-2014 / 40 points (13 goals + 27 assists)
  • 2014-2015 / 55 points (15 goals + 40 assists)
  • 2015-2016 / 61 points (14 goals + 47 assists)
  • 2016-2017 / 49 points (12 goals + 37 assists)
  • 2017-2018 / 53 points (14 goals + 39 assists)
  • 2018-2019 / 56 points (15 goals + 41 assists)

Roman Josi

Roman Josi lors de la saison 2016-2017

HISTOIRE

L’histoire du canton de Berne remonte à plus de 800 ans. Au XVIe siècle, Berne occupe un tiers du territoire actuel de la Suisse.

En 1798, les armées révolutionnaires françaises provoquent la chute de l’ancienne Berne. Puis en 1848, la ville de Berne devient la capitale de la Suisse. Enfin en 1979, le canton du Jura se forme grâce à trois districts séparés du canton de Berne.

MONTAGNE dans le canton de BERNE

Je souhaite vous présenter plusieurs montagnes situées dans le canton. Classons-les dans l’ordre croissant de la plus basse altitude à la plus haute.

  • Le Stockhorn à 2’190 mètres
  • Le Schilthorn à 2’970 mètres
  • L’Eiger à 3’967 mètres
  • Le Schreckhorn à 4’078 mètres
  • Le Mönch à 4’107 mètres
  • La Jungfrau à 4’158 mètres

CURIOSITÉ à BERNE

Entre les villes, les lacs et les montagnes vous pouvez passer de nombreux jours dans le canton sans vous ennuyer. Je ne vais pas vous énumérer toutes les choses à faire dans le canton, mais je vais vous parler de celle que j’ai eu la chance de faire jusqu’à aujourd’hui.

Enfant

Lorsque je fus jeune, je dirais même enfants, j’ai eu la chance de visiter la Suisse avec mes parents. Je me souviens d’avoir pris le train à crémaillère rouge pour monter à la Schynige Platte et nous promener dans le jardin alpin, où l’on peut admirer des très beaux edelweiss.

J’ai aussi le souvenir, d’un autre train rouge qui monte à la gare de la Kleine Scheidegg, pour ensuite monter jusqu’au Jungfraujoch. Je sens encore se souvenir m’envahir d’être assis tout là-haut sur une terrasse et être émerveillé par la beauté du panorama, surtout que lorsque l’on est jeune, tout paraît plus grand.

Je me souviens aussi de promenades dans Interlaken. D’être allé sur un bateau et sentir la brise de l’air sur les lacs de Thoune et de Brienz. D’avoir eu peur à l’entrée des grottes de St Beatus, je ne veux pas vous spoiler, mais j’avais peur de la statue de cire.

Adulte

Ensuite plus grand, avec ma future femme, nous avons fait une petite virée à Grindelwald, pour ensuite aller au sommet du Schilthorn. J’avais envie de suivre les pas de James Bond. En effet le film “Au service secret de sa majesté” a été tourné au Piz Gloria, restaurant tournant du Schilthorn. D’ailleurs, je me souviens d’une vue somptueuse sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Je suis aussi passé deux fois par Kandersteg, pour y mettre la voiture sur le train et emprunter le tunnel du Lötschberg.

Il y a eu ce weekend romantique à Giessbach, dans le Grandhôtel avec une vue magnifique sur les chutes et sur le lac de Brienz.

Un petit weekend à Gstaad (une smart box reçut au travail) avec nos deux enfants et notre chien.

Pour finir une randonnée afin d’admirer les sept fontaines et sources de la Simme.

Parmi tous ces magnifiques souvenirs, j’en ai choisi un seul pour vous le présenter.

LES SEPT FONTAINES ET SOURCES DE LA SIMME

Je vais vous conter ma découverte des sept fontaines et sources de la Simme. Tout d’abord elles se situent dans l’Oberland bernois, dans le petit village de Lenk im Simmental.

Nous sommes le 14 août 2017, Il est 17 heures 30. Je me trouve avec ma famille en bas du chemin qui monte aux sources de la Simme, sur un de ces petits panneaux jaunes, il est noté 45 minutes jusqu’au restaurant des cascades.

Alors nous commençons notre ascension, après 1 heure de marche, nous croisons des randonneurs avec qui nous parlons, nous leur demandons si cela est encore long, car le chien et les enfants sont fatigués. Après une courte discussion, ils nous convainquent d’aller jusqu’au bout, car la vue est magnifique.

Après quelques virages et une montée assez pentue, nous arrivons vers une petite chute où l’on peut entendre l’eau qui gronde. Ma femme, les enfants et le chien sont épuisés, ils décident de redescendre, mais moi j’ai vraiment envie de voir ce spectacle décrit par les randonneurs que l’on a croisés.

Je reprends ma randonnée, puis au bout de 15 minutes, j’arrive devant le spectacle ci-dessous.

Chutes de la Simme

Les sept fontaines et sources de la Simme

Je me suis senti tout petit devant ce panorama, mes premières pensées ont été celle-ci, je veux revenir, mais avec toute la famille et faire un pique-nique dans cette nature exceptionnelle.

Si je peux me permettre un conseil, surtout n’oubliez pas de faire une de ces choses que le canton de Berne offre. Si vous prévoyez un weekend, vous allez oublier le train-train quotidien et vous ressourcer, pour repartir de plus belle.

Je vous offre ma liste de lieux à visiter.

Ma liste de lieux à visiter

  • Visite du musée de Guillaume Tell – Uri
  • Aller voir le pont du diable – Uri
  • Se promener pour voire le carillon de Sisikon – Uri
  • Promenade à Andermatt – Uri
  • Promenade aux deux Mythen – Schwytz
  • Monter au Rigi – Schwytz
  • Visite du musée Victorinox – Schwytz
  • Séjour au parc de loisirs et vacances Swiss Holiday – Schwytz
  • Aller s’amuser avec les enfants à Alpamare – Schwytz
  • Une petite randonnée à Einsiedeln pour contempler l’Abbaye. – Schwytz
  • Le Pilate (Pilatus) – Obwald
  • Le Titlis – Obwald
  • Le brigand de la forêt – Nidwald
  • CabriO Stanserhorn – Nidwald
  • Brienzer Rothorn – Lucerne
  • Musée des transports – Lucerne
  • Le Jardin chinois – Zurich
  • Les bains thermaux – Zurich
  • Le Zoo de Zurich – Zurich
  • Le musée de la FIFA – Zurich
  • Le lac du Klöntal – Glaris
  • Haut lieu tectonique Sardona – Glaris
  • Mine d’ardoise – Glaris
  • La tour de l’horloge Zytturm – Zoug
  • Le château de Zoug – Zoug
  • Le Mémorial de Morgarten – Zoug
  • Les Höllgrotten – Zoug

N’oubliez pas de laisser un commentaire.

Avez-vous aussi ressenti un bien-être total devant un spectacle naturel ?

Maintenant je vous laisse vous inspirer de la citation de cet article.

CITATION

S’éloigner de tout, rapproche de l’essentiel
Loick Peyron – Navigateur français

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code