Vignette - Le Täschhorn

Bonjour, je suis arrivé au top 5 de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine, nous allons faire l’ascension du sommet classé 5ᵉ, il s’agit du ➽ Täschhorn.

Ce sommet est le deuxième plus élevé du massif des Mischabels derrière le Dom (4’545 mètres). Il se dresse à 4’491 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour veiller sur le village qui lui a donné son nom Täsch.

Le sommet du Täschhorn comporte trois arêtes et trois faces, il est considéré comme le 4’000 mètres valaisans le plus difficile à gravir. Il faut signaler que l’itinéraire de la voie normale qui emprunte l’arête du Mischabel devient de plus en plus difficile, c’est pourquoi ce chemin est très rarement utilisé.

Je vous présente le dernier sommet dont son altitude se situe en dessous des 4’500 mètres.



TÄSCHHORN

4’491 mètres (VS)


SITUATION

Le Täschhorn se situe dans les Alpes pennines. Il fait partie du massif des Mischabels. Il est le second sommet le plus élevé du massif avec ces 4’491 mètres d’altitude. Le sommet se trouve à environ 7 kilomètres à vol d’oiseau au nord-est de Täsch.

Pour l’ascension de ce sommet, elle est de moins en moins pratiquée, car avec le réchauffement climatique, elle devient très dangereuse et ces divers itinéraires sont très longs. De ce fait, je vous conseille vivement de lire attentivement le rappel ci-dessous.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.

Pour ce qui est de l’origine de son nom, il vient du nom du village qui s’étend à ses pieds, Täsch. Cependant, l’origine n’est pas à 100% vérifié, il y a une autre hypothèse, qui dit que ce seraient les sarrasins qui l’auraient nommée Tadsch et qui signifie dans leur langue « couronne ».

Voici une photo du Täschhorn à la droite du Dom, la photo vient de Björn S.


Le Täschhorn à droite du Dom
Le Täschhorn à droite du Dom – photo de Björn S. sur Flickr

RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES

La première ascension du Täschhorn a été réalisée le 31 juillet 1862, par Liewelyn Davies et J.H. Hayward, accompagnés de trois guides de haute montagne, Stefan Zumtaugwald, Johann Zumtaugwald et Peter-Josef Summermatter.

Mis à part le bivouac au Mischabeljoch, il n’y a pas moins de cinq cabanes disponibles si vous décidez de faire une halte. La Täschhütte à 2’701 mètres d’altitude, la Kinhütte à 2’584 mètres, la Domhütte à 2’940 mètres, la Mischabelhütte à 3’340 mètres d’altitude et la Längfluehütte à 2’869 mètres.


ALPINISME

Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Voici un résumé de l’itinéraire empruntant l’arête sud.

Tout d’abord, vous devez monter jusqu’au bivouac du Mischabeljoch à 3’855 mètres d’altitude, celui-ci vous offre 24 places et il a été entièrement reconstruit en 1995 (je vous mets le lien dans l’encart informations).

Depuis le Mischabeljoch, on contourne les cairns par l’est et on suit l’arête. Ensuite, on prend l’arête plate jusqu’à être stoppé par un couloir et de la glace. Traverser la pente de glace. On arrive devant une face schisteuse, il faut grimper dans des assiettes imbriquées pour rejoindre une arête.

Continuer votre chemin et arriver au sommet du Täschhorn à 4’491 mètres d’altitude.

Lorsque vous voulez vous arrêtez dans une cabane de haute montagne, n’oubliez pas de réserver votre place, je vous mets les liens dans la section informations.

Contemplez, la photo ci-dessous de la « corne de Täsch ». Phot prise par Björn S.


Le Täschhorn
Le sommet du Täschhorn à 4’491 mètres d’altitude – Photo de Björn S. sur Flickr

Ci-dessous, tous les liens que j’ai trouvés et qui vous seront utiles.

Informations

Camptocamp : Itinéraire de l’arête sud
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Täschhorn
Mischabeljochbiwak : Le bivouac


MON DÉFI… CONTINUE… ENCORE 4 SOMMETS

Je vous ai présenté le sommet classé 5ᵉ. Le Täschhorn est le top 5 des sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude. Je continue mon ascension pour découvrir les quatre derniers sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.

WEISSHORN

4’506 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 4ᵉ sommet le plus élevé de Suisse.

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *