29ème sommet de plus de 4’000 mètres – L’Ober Gabelhorn

L'Ober Gabelhorn vue depuis le glacier du Mountet

Bonjour, je suis content de vous retrouver, aujourd’hui, afin de vous présenter le 10ᵉ sommets, de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vous présente le sommet placé à la 29ᵉ place, il se nomme l’Ober Gabelhorn.

L’Ober Gabelhorn, est considéré, par beaucoup de personnes, comme le plus beau sommet des Alpes avec sa forme pyramidale (comme le Cervin). Cependant, le Cervin étant juste en face de lui, il se fait voler la vedette par ce dernier.

Il se distingue par le fait qu’il y a une multitude de possibilités d’ascension. En effet, la voie normale, part du refuge du Rothorn. Mais il y a quatre autres refuges d’où l’on peut gravir ce sommet, ce sont ceux de : Schönbielhütte, l’Arbenbiwak, le berghaus Trift et la cabane du Grand Mountet.

Nous allons découvrir, ensemble, cette semaine, le sommet suivant.



OBER GABELHORN

4’063 mètres (VS)


SITUATION

L’Ober Gabelhorn se trouve dans les Alpes pennines. Qui plus est il fait partie d’une ceinture de cinq sommets que l’on appelle la « couronne impériale« . Les sommets formant cette couronne sont : L’Ober Gabelhorn (4’063 mètres), Le Zinalrothorn (4’221 mètres), la dent Blanche (4’357 mètres), le Cervin (4’478 mètres) et le Weisshorn (4’506 mètres). Il se situe à environ 6.5 kilomètres à vol d’oiseau à l’ouest de Zermatt.

Le sommet se trouve dans le canton du Valais. Il est accessible par Zermatt et Zinal.

Petit rappel important :

L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de montagne.

La traduction littéraire du nom d’Ober Gabelhorn, signifie « Corne de la fourchette supérieure« . Pourquoi ce nom ? Il est à noter que cela se réfère à la forme donnée par les deux sommets et le gendarme situé au centre. Cela ressemble à la forme d’une fourchette avec trois dents.

En effet, nous pouvons admirer ces formes sur la photo ci-dessous.


L'Ober Gabelhorn qui ressemble à une fourchette
L’Ober Gabelhorn – Photo de Nick l’Ermite sur Camptocamp.org

RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES

Le sommet a été gravi pour la première fois le 6 juillet 1865 par Adolphus Warburton Moore et Horace Walker, accompagné par le guide de haute montagne, Jakob Anderegg.

D’ailleurs, comme je vous ai dit dans l’introduction, il y a cinq cabanes desquelles vous pouvez partir. Il s’agit de la Rothornhütte à 3’198 mètres d’altitude, de l’Arbenbiwak à 3’225 mètres, la cabane du Grand Mountet à 2’886 mètres d’altitude, la Schoenbielhütte à 2’694 mètres et le Berghaus Trift à 2’337 mètres d’altitude.

Dans le chapitre suivant, je vais vous faire un petit résumé du chemin à prendre en partant de la Rothornhütte. Dans l’éventualité où certains alpinistes souhaitent partir depuis l’une des autres cabanes, je vous laisse le soin de bien vous renseigner et vous préparez.


ALPINISME

Dans le cadre de mes articles du défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci. Si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :

  • Connaître l’Alpinisme
  • Être accompagné d’un guide
  • Avoir le matériel adéquat, crampons et piolet

Résumé de l’itinéraire le plus emprunté. Je vous mettrai le détail de l’itinéraire dans la section information.

Départ de la Rothornhütte, suivre le glacier de Trift, attention à la zone crevassée. Remonter sur l’épaule du glacier qui descend de l’arête est de la Wallenkuppe. On quitte le glacier pour cheminer parmi les rochers. Suivre les traces, nous arrivons aux dalles, puis sur une bosse rocheuse. Emprunter une pente de 30 mètres à 35 degrés et on arrive au sommet de la Wallenkuppe à 3’930 mètres d’altitude.

Descente sur une pente de neige pour arriver au pied du grand gendarme. Il y a une grosse corde fixe pour accéder au sommet du gendarme à 3’870 mètres d’altitude. Du sommet, on redescend dans une gorge versant nord, avant de reprendre sur les gros blocs de l’arête, cela vous permet d’arriver sur l’arête neigeuse. Vous faites une courte traversée avec une pente de neige qui arrive à l’arête rocheuse. Cette arête vous amène tout droit au sommet de l’Ober Gabelhorn à 4’063 mètres d’altitude.

Pour les cabanes de haute montagne, n’oubliez surtout pas de réserver votre place, vous trouverez les informations dans l’encart réservé à ce sujet.


L'Ober Gabelhorn vue depuis le Trifthorn
Ober Gabelhorn à 4’063 mètres d’altitude. Photo de Silvan Gisler sur Club Alpin Suisse.

Les Liens


SUITE DE MON DÉFI…

Mon article est terminé, mais pas mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Encore quelques beaux et magnifiques sommets à découvrir. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.

Prenons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le sommet suivant.

ROCCIA NERA

4’075 mètres (VS)

À la semaine prochaine

N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 28ᵉ sommet le plus élevé de Suisse.

Christophe

Si vous souhaitez partager l'article :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. Merci pour cette présentation de montagne.
    Avec le côté enneigé, j’ai l’impression de voir la bouche d’un volcan ouverte 😉 !
    Merci !