J’ai voulu créer un article, afin de vous soutenir positivement durant cette crise sanitaire. Pour que tous ensemble, nous avancions avec sérénité vers un monde plus enthousiaste !
Prélude
Cet article sur comment retourner la crise à votre avantage, vous donne quelques idées sur ce que vous pourriez faire durant cette période de confinement. J’ai décidé d’écrire un article pour booster le moral et positiver en cette période de crise. En réfléchissant comment trouver un avantage d’être enfermé à la maison. Je me suis dit que je pouvais donner quelques conseils, autres que ceux que vous avez surement déjà entendus :
J’ai recherché ce que je pourrais faire et que tout le monde pourrait entreprendre, bien évidemment en rapport avec le sujet de mon blog, qui est les voyages. Et pourquoi pas vous lancer un défi à vous-même, comme je l’ai fait pour ce blog.
J’ai pensé à quatre actions que je procrastine depuis longtemps. Je vous écris ci-dessous la définition de procrastiner, pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, ce qui était mon cas, jusqu’à ce que je me décide à lire des livres de développement personnel.
Mais que veut dire procrastiner, voici la définition : Tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain.
Trier et ranger vos photos de vacances
Vous êtes peut-être comme moi, vous partez en vacances avec un appareil photo numérique, mais qui prend beaucoup de place, alors vous l’utilisez pendant 3 jours et après, vous continuez vos photos avec votre smartphone. En plus, si vous ne voyagez pas seul, il y a l’appareil photo de votre conjoint et son smartphone. Puis un jour, vous partez en balade avec les enfants et là, vous tombez sur un superbe coucher de soleil et mince, vous avez laissé votre téléphone chez vous, mais l’un de vos enfants a le sien, alors hop une photo.
Pour résumer, vous en avez partout.
Vous rentrez de vacances et là fatigué du voyage, vous vous dites je trierai les photos la semaine prochaine. Et ainsi de suite, alors je dis STOP, On est coincé à la maison, c’est l’occasion de faire le tri de toutes ces photos.
Mes Conseils
Récupérez toutes les photos de tous vos appareils. Créez un répertoire sur votre ordinateur, personnellement, je m’organise comme cela. Je crée un répertoire Photos, Puis un sous-répertoire avec l’année (exemple : 2020), ensuite le mois 01 – Janvier (Je mets 01 pour que les mois se classe automatiquement dans l’ordre) et enfin où je suis allé, Leukerbad.
Après pour les visionner, j’utilise un software gratuit, XnView. Ensuite, j’efface les photos à double ou floue. Puis lorsqu’il me reste toutes mes photos avec des noms imbuvables, j’utilise encore un produit gratuit, Ant Renamer, et je renomme tous en 1 seul click.
Voilà mes photos sont triées.
Créez un diaporama ou un album
Vous avez fini de trier vos photos ou ceci était déjà fait. Maintenant, c’est vous qui choisissez, Trois choix s’offre à vous
Monter vos films
De nos jours, peu de personnes filment encore leurs vacances, mais pour ceux qui l’on fait, profiter de cette période pour regarder vos vidéos ou alors faire un montage. Vous allez me dire, ouais, c’est bien joli, mais c’est compliqué et moi, je n’y connais rien. Eh bien moi je vous réponds, c’est l’occasion d’apprendre.
Pour faire un montage, encore un produit gratuit, VirtualDub.
Mise à jour 2025 : Maintenant, je conseillerais plutôt DaVinci Resolve.
En ce qui me concerne, j’avais une vieille caméra vidéo avec des mini-DV dedans, mais impossible de la faire fonctionner en Windows 10, alors j’ai tout simplement envoyé mes K7 mini-DV à la FNAC. J’ai été très satisfait du résultat.
Planifiez et/ou organisez les vacances de vos rêves
Vous avez aussi cette solution pour vous occuper.
Soit de planifier vos prochaines vacances, lorsque tout sera revenu à la normale, et je ne saurais vous conseiller de venir visiter la Suisse. Si en attendant, vous désirez la découvrir virtuellement, n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog et surfer sur les différents articles.
Ou à organiser les vacances de vos rêves, ce que j’ai fait de mon côté, cela comporte deux avantages que j’ai constatés :
Conclusion
J’espère vous avoir donné des idées d’occupation, pendant ces temps difficile, De plus en repensant à mon article, je me dis que ces conseils peuvent très bien être aussi valables, si vous êtes en arrêt accident, ce que je ne vous souhaite absolument pas, mais moi cela m’est arrivé de me faire opérer du pied et avoir 2 mois d’arrêt, et à la place de regarder des séries, des films ou de jouer à la console, je pense que cela nous apporte plus de réaliser quelque chose qui nous tient à cœur.
Et vous, écrivez dans les commentaires, comment vous vous occupez pendant cette période ?
Je conclurai par une citation, que j’ai lu dans un livre de développement personnel.
CITATION
Le destin d’un noyau d’avocat n’est pas de devenir un oranger. Il n’y a pas de gens incompétents, il n’y a que des gens qui sont au mauvais endroit
NOTE : Si vous désirez des conseils sur l’utilisation des produits que j’utilise, laissez-moi un commentaire, en me spécifiant comment je peux vous aider ?
Christophe