Bonjour, cette semaine, je vous fait découvrir un nouveau sommet de mon défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vous présente le sommet qui est à la 20ᵉ place, il se nomme ➽ le Combin de Valsorey.
Ce sommet fait partie du massif du Grand Combin, il est le deuxième sommet de plus de 4’000 mètres qui forment ce massif. Il est le plus à l’ouest des trois 4’000 mètres du massif.
Venez avec moi, nous allons faire connaissance avec le sommet suivant.
COMBIN DE VALSOREY
4’184 mètres (VS)
SITUATION
Le Combin de Valsorey se situe dans les Alpes pennines. Il fait partie du massif du Grand Combin. Il se trouve à environ 17 kilomètres à vol d’oiseau au sud de Verbier.
Le massif du Grand Combin est imposant par sa largeur, le manteau de neige qui le recouvre et les imposants glaciers, c’est pourquoi il a le surnom « d’Himalaya de la Suisse« . Son ascension paraît facile, mais elle est bien plus délicate qu’il n’y paraît, à cause des chutes de séracs régulières, alors avant de vous lancer dans son ascension, lisez bien les recommandations suivantes.
Petit rappel important :
L’ascension de sommets de 4’000 mètres d’altitude, nécessite une excellente condition physique, une préparation minutieuse et des connaissances techniques pour les sports de montagne. De plus, il est recommandé de se faire accompagner d’un ou d’une guide de haute montagne.
L’origine du nom Combin, n’est pas bien claire. L’explication la plus probable est sa signification en patois comba, qui signifie vallon latéral, souvent sec, qui se situe au-dessus d’une source. Les alpinistes donnent au Grand Combin un nom un peu plus excentrique, ils l’appelle « La Grande Combine« .
Je vous propose une photo de Derbon D. Derbon, qui est la vue nord-ouest du massif du Grand Combin.
RENSEIGNEMENTS ET CHIFFRES
La première ascension du Combin de Valsorey a été réalisée le 16 septembre 1872, par J.H. Isler, accompagné d’un guide de haute montagne, J. Gillioz.
À l’époque, plusieurs itinéraires étaient praticables, mais de nos jours, la voie la plus suivie est celle par la face nord-ouest, bien que cette dernière se trouve être de plus en plus dangereuse, dû aux chutes de séracs. L’itinéraire sur lequel je me suis penché, est celui partant de la cabane de Valsorey à 3’037 mètres d’altitude.
ALPINISME
Pour chacun de mes articles, concernant ce défi ➽ découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. Je vais chaque fois vous préciser ceci : si vous voulez accéder à tous ces sommets de plus de 4’000 mètres d’altitude, il faut :
Je vous ai concocté un petit résumé de l’itinéraire de la face nord-ouest pour arriver au sommet du Combin de Valsorey. Je vous ai mis le lien d’autres itinéraires dans mon encart d’informations.
Départ de la cabane de Valsorey à 3’037 mètres d’altitude, monter par le nord-est jusque sur le glacier du Meitin. Continuez de monter, en direction nord-ouest, pour atteindre le col du Meitin à 3’611 mètres d’altitude.
Vous descendez légèrement pour longer les rochers, puis remonter la grande pente nord-ouest sous le Combin de Valsorey, pour arriver à son sommet à 4’184 mètres d’altitude.
N’oubliez pas, comme pour toutes les cabanes de haute montagne, de réserver votre place, je vous mets les informations dans l’encart réservé à ce sujet.
Pour les amoureux de paysage de montagne enneigée, je vous mets une photo de JM Fumeau, qui représente le Grand Combin avec le sommet du Combin de Valsorey, que j’ai mis en évidence.
Ci-dessous, les liens qui vous seront utiles, je l’espère.
Informations
Camptocamp : L’itinéraire face nord-ouest
Camptocamp : Les autres itinéraires
Club Alpin Suisse (CAS) : Alpinisme au Combin de Valsorey
La cabane de Valsorey : La cabane
SUITE DE MON DÉFI…
Après, l’expédition au massif du Grand Combin, je continue mon chemin pour découvrir les prochains sommets de mon défi ➽ Découvrez 1 sommet de plus de 4’000 mètres par semaine. J’apprécie la découverte de ces sommets. Si vous avez des remarques, des suggestions ou même des mots d’encouragements, n’oubliez pas de laisser vos messages dans les commentaires. Je suis toujours attentif aux critiques et ravi de vos encouragements. C’est primordial pour pouvoir s’améliorer.
Pour la semaine prochaine, je vais vous parler du sommet suivant.
STRAHLHORN
4’190 mètres (VS)
À la semaine prochaine
N’oubliez pas le rendez-vous, la semaine prochaine, je vais vous parler du 19ᵉ sommet le plus élevé de Suisse. Nous n’allons pas quitter ce charmant canton du Valais.
Christophe