SOLEURE – Canton bercé par le plus grand fleuve Suisse l’Aar
Le canton de Soleure se situe au Nord-Ouest de la Suisse. Bien que ce ne soit pas un canton très grand, il y a beaucoup de choses à découvrir. Alors, vous êtes prêt à faire de belles découvertes en ma compagnie.
PRÉSENTATION
Chef-lieu :
Soleure
Superficie :
790.49 Km2
Population :
281’919 (09.11.2022)
Langue :
Suisse allemand
Entré depuis :
22 Décembre 1481
Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)
GÉOGRAPHIE
Les cantons voisins de celui de Soleure sont : Berne, Jura, Bâle-Campagne et Argovie.
Les deux cours d’eau les plus importants du canton sont l’Emme, qui traverse le canton de Lucerne et Berne avant de venir se jeter dans la rivière la plus importante du canton, il s’agit de l’Aar.
L’Aar, traverse le chef-lieu du canton, c’est-à-dire la ville de Soleure.
PERSONNALITÉ de SOLEURE
J’aimerais vous parler d’une triathlète suisse née à Soleure le 29 mai 1987, elle s’appelle Daniela Ryf.
Une ou un triathlète, pratique la natation, la course à pied et le cyclisme. Ces épreuves de prédilection sont l’Ironman et l’Ironman 70.3. Je vais vous expliquer ce que sont ces deux disciplines.
Ironman : C’est un triathlon, d’une très grande longueur, qui totalise 226 kilomètres. Voici la composition de la discipline, il y a tout d’abord 3.8 kilomètres de natation, puis 180.2 kilomètres de cyclisme et enfin un marathon de 42.195 kilomètres.
Ironman 70.3 : Cette discipline est tout simplement la moitié d’un Ironman, autrement dit, 113 kilomètres composés de 1.9 kilomètre de natation, enchaîné par 90 kilomètres de cyclisme et 21.1 kilomètres de course à pied.
Daniela a été 5 fois championne du monde d’Ironman 70.3 et 4 fois championne du monde d’Ironman. Et lors de sa première participation à un Ironman en 2014, elle a été vice-championne du monde, voici un aperçu de son palmarès.
HISTOIRE
Soleure a été créée au Moyen Âge, elle s’appelait Salodurum. En 888, le canton comme nous le connaissons actuellement devient une partie du royaume des Burgondes.
En 1033, le canton devient le Saint-Empire romain germanique. Soleure devient une ville impériale en 1218. Puis en 1318, elle est assiégée par le duc autrichien Léopold 1er.
Durant les années 1443 et 1477, Soleure participe à l’ancienne guerre de Zurich et à la guerre de Bourgogne, après ces guerres Soleure va être intégré à la confédération en 1481.
MONTAGNE dans le canton de SOLEURE
J’aimerais vous présenter deux montagnes se trouvant dans le canton de Soleure.
Le Weissenstein, sommet culminant à 1’395 mètres. Grâce aux télécabines en 10 minutes, vous pouvez être en haut de la montagne.
Il y a deux randonnées sympathiques à faire, la première, c’est le sentier des planètes, petite randonnée où l’on découvre l’univers.
La deuxième est le jardin du Jura qui abrite 200 variétés de plantes.
Le Hasenmatt est le sommet le plus haut du canton, son altitude est de 1’445 mètres.
Depuis le point le plus haut du canton de Soleure, il est possible d’admirer à l’ouest les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat.
Au sud, le Mittelland et la chaîne des Alpes. Puis au nord, les collines du Jura.
CURIOSITÉ à SOLEURE
En faisant mes petites recherches sur le canton de Soleure, je me suis attardé sur cinq possibilités de curiosités à vous présenter.
J’ai d’abord regardé d’un point de vue culturel, j’ai éliminé le Holzbrücke d’Olten, Il est gracieux sur pilotis, il ressemble un peu au Kappelbrücke de Lucerne. Mais j’ai décidé juste de le traverser dans cet article.
Puis je me suis intéressé au musée d’histoire naturelle de Soleure. Celui-ci me semble très sympathique à faire, mais je voulais plutôt découvrir les charmes de la nature de ce canton, c’est pourquoi je l’ai mis dans ma liste des lieux à visiter.
Et enfin, j’ai été attiré par l’architecture du Goetheanum de Dornach. Il est composé d’une grande salle de théâtre, d’une bibliothèque publique, une librairie et des salles de conférences. Certes, je trouve que c’est un joli édifice, mais je ne pense pas que ce soit un lieu incontournable du canton.
Donc pour mon choix, il me reste les bains d’Olten ou les gorges du diable, appelée Tüfelsschlucht. Eh bien, j’ai opté pour découvrir une randonnée dans les gorges du diable.
LES GORGES DU DIABLE (Tüfelsschlucht)
Cette randonnée dans les gorges du diable est considérée comme l’une des plus belles gorges du Jura.
Au nord du village Hägendorf, vous commencerez votre chemin, il est long d’environ 2.2 kilomètres. Vous êtes au pied des parois à pic, vous passez devant des grottes et des cavernes.
Durant votre parcours, vous passerez par 32 ponts et passerelles. Un moment, il y aura au-dessus de vos têtes le pont de l’autoroute. Mais ceci n’enlève en rien au charme et au bien-être de cette randonnée.
Vous allez contempler de magnifiques chutes d’eau, ainsi que de belles marmites qui grondent. Vous vous sentez couper du monde, vous pouvez atteindre et ressentir de la Zénitude.
Lorsque vous aurez échappé au diable, la destination finale et l’Allerheiligenberg, qui signifie littéralement : la montagne de tous les saints.
Une Expression
Peut-être avez-vous déjà entendu cette expression…
Être sur Soleure
Mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Eh bien, cette expression remonte au temps où l’on acheminait le vin sur des bateaux qui naviguaient sur l’Aar. Les bateliers, qui faisaient le trajet des cantons romands jusqu’à Soleure, se servaient dans leur cargaison, car le voyage était long. Bien évidemment, lorsqu’ils arrivaient à Soleure, ils étaient souvent un état d’ébriété, même ivres.
D’où cette expression « être sur Soleure » lorsque l’on a trop bu (Attention à l’abus d’alcool, qu’un verre à la fois…).
Le mot de la fin…
J’irais bien à Soleure, mais pas « être sur Soleure », pour faire cette randonnée qui m’inspire vraiment. J’espère que cela vous a aussi donné l’envie de faire un petit tour par ce canton.
En me lançant mon défi 26 cantons en 26 semaines, je peux vous avouer maintenant, que j’avais beaucoup d’appréhension, pour les petits cantons que je ne connaissais pas forcément. Mais je me suis rendu compte que même les petits cantons abritent des merveilles, que ce soit des montagnes, des lacs, des randonnées, des villes ou des musées, j’ai de la chance de vivre dans un aussi beau pays qui est le mien, la Suisse.
Si vous n’êtes pas fâchés avec moi (et d’ailleurs même si vous l’êtes), n’oubliez pas de me laisser un commentaire. Cela me fait toujours plaisir, qu’il soit positif ou constructif. Merci à vous de me lire.
Êtes-vous aussi émerveillé par le pays où vous vivez ?
Comme à l’accoutumée, je termine sur une citation…
CITATION
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé
AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR
Christophe
excellent et aussi le blog exceptionnel. Je compte en fait à vous remercier de nous avoir donné de meilleurs détails.
Je suis déjà allé en Suisse une ou deux fois et j’ai adoré la nature là bas ( et les suisses que j’y ai rencontré) ! Voilà un article et un blog qui donne en vie de retourner dans ce charmant pays !
Merci pour cette présentation de ce lieu riche de la Suisse