BÂLE-CAMPAGNE

Blason de Bâle-Campagne

Bâle-Campagne est bordé par le Rhin, qui forme une frontière naturelle avec l’Allemagne. Au nord-ouest le canton possède aussi une frontière avec la France.

Les cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville formaient jusqu’en 1833 un seul canton qui était Bâle. Je vous raconterais leur séparation sous la rubrique histoire de cet article. Passons maintenant à la présentation du canton.

PRÉSENTATION

Blason de Bâle-Campagne

BÂLE-CAMPAGNE

Chef-lieu :

Liestal

Superficie :

517.56 Km2

Population :

289’527 (31.12.2018)

Langue :

Suisse allemand

Entré depuis :

13 Juillet 1501

Source : Office Fédérale de la Statistique (OFS)

Carte de Bâle-Campagne

Où se situe Bâle-Campagne ?

GÉOGRAPHIE

Bâle-Campagne est entouré par les quatre cantons suivants : Argovie, Bâle-Ville, Soleure et le Jura. Le canton se situe au nord de la Suisse.

Le seul fleuve qui passe par Bâle-Campagne est le Rhin. Je vous parlerai plus en détail de ce long fleuve de 1’232.7 kilomètres dans mon prochain article sur le canton de Bâle-Ville.

Parlons un peu du chef-lieu, Liestal. Cette ville est située à 17 kilomètres au sud-est de Bâle. Elle a été élevée au rang de ville en 1240. Des archéologues ont trouvé des morceaux de poterie et de silex vieux de 7’500 ans.

PERSONNALITÉ de BÂLE-CAMPAGNE

Comme personnalité du canton ce n’est pas une personne mais deux, que j’aimerais mentionner. Il s’agit des frères jumeaux David et Philipp Degen, qui sont footballeurs professionnels.

Les frères Degen sont nés à Liestal le 15 février 1983.

David Degen

David Degen : il a commencé sa carrière professionnelle au FC Aarau en 2000 à l’âge de 17 ans. Ensuite il a évolué principalement dans le championnat de football suisse, sauf une exception lors de la saison 2006-2007 où il porte les couleurs du FC Borussia Mönchengladbach en Allemagne.

David a évolué dans les clubs suivants : FC Aarau, FC Bâle et le BSC Young Boys. Il a porté 17 fois le maillot de l’équipe nationale Suisse, puis a participé au mondial 2006 en Allemagne. Il met un terme à sa carrière en 2014, lorsqu’il fait le doublé coupe et championnat avec le FC Bâle.

Philipp Degen

Philipp Degen : Il commence sa carrière professionnelle au FC Bâle en 2001 à l’âge de 18 ans. Il va connaître plus de clubs étrangers que son frère, après être passé par le FC Aarau en 2003 et revenu au FC Bâle, l’année suivante, il s’envole pour le Borussia Dortmund en Allemagne, pour jouer de la saison 2005 à 2008.

Ensuite Philipp, va connaitre les joies du championnat anglais au FC Liverpool. Lors de la saison 2010-2011, il va être transféré en Allemagne au VFB Stuttgart. En 2012 il revient en Suisse au FC Bâle où il finira sa carrière en 2016 avec un titre de champion de Suisse. Philip a eu l’honneur de porter 32 fois le maillot de l’équipe nationale Suisse et a participé au Mondial 2006 en Allemagne.

HISTOIRE

Comme promis dans l’introduction, je vais vous raconter comment et pourquoi le canton de Bâle, s’est séparé en deux entités qui sont Bâle-Campagne et Bâle-Ville.

Donc Bâle est entré dans la Confédération Helvétique le 13 juillet 1501, Un jour en 1831, les campagnards se sont plaints que les gens de la ville étaient beaucoup trop arrogants et de plus qu’ils décidaient tout pour le canton.

C’est là, qu’une guerre civile éclata entre les citadins et les campagnards. Nos amis de la ville vaincus ont été obligés d’accepter en 1833, de diviser le canton de Bâle en Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

MONTAGNE du Canton de BÂLE-CAMPAGNE

Regardons du côté de nos chères montagnes. Je vais vous faire voyager sur 3 sommets.

Le Wisenberg, son sommet culmine à 1’002 mètres d’altitude. Il y a une tour d’observation d’où l’on peut admirer un beau panorama. Regardez ! la photo ci-dessous. Qu’en pensez-vous ?

Vue depuis la tour du Wisenberg

Vue depuis la tour du Wisenberg

Vue depuis le sommet du Belchenflue

Le Belchenflue, cette montagne marque la frontière avec le canton de Soleure.

Elle culmine à 1’099 mètres, lors de la Première Guerre mondiale, c’était un point stratégique pour protéger les communications venant d’Olten.

Vue depuis le Hinteri Egg

Le Hinteri Egg, sommet le plus haut du canton de Bâle-Campagne. Son altitude est de 1’169 mètres.

Il est considéré comme l’un des plus beaux endroits d’une randonnée de 8.4 kilomètres, qui fait aller-retour et partant près de Langenbruck.

CURIOSITÉ à BÂLE-CAMPAGNE

Mon choix concernant le canton de Bâle-Campagne est très très difficile. Je suis confronté à cinq lieux qui m’ont l’air tous aussi intéressant les uns que les autres. Voilà je vous donne la liste, puis ensuite je vais essayer de choisir le lieu que j’aimerais vous présenter.

  • La vieille ville de Liestal
  • Augusta Raurica (Site archéologique)
  • Le château de Bottmingen
  • Le région de Wasserfallen
  • La Cathédrale d’Arlesheim

J’ai décidé d’éliminer la région de Wasserfallen, bien qu’il s’agisse d’un endroit privilégié pour les randonnées, mais vu que j’ai déjà choisi une randonnée pour mon article sur Soleure, je ne voulais pas présenter deux fois de suite un article sur le même sujet.

J’ai aussi renoncé à la vieille ville de Liestal, pourtant qui possède de magnifiques maisons décorées, je me suis dit qu’il y a d’autres lieux à voir absolument. Ensuite, j’ai éliminé la cathédrale d’Arlesheim, car j’étais plus attiré à découvrir les deux lieux restants de la liste.

Donc me voici avec un choix à faire entre le site d’Augusta Raurica qui se situe à Augst ou le château de Bottmingen. Le suspens est à son comble…. roulement de tambour…. Je vais vous parler du site archéologique d’Augusta Raurica.

Mais juste avant j’aimerais quand même vous dire un petit mot sur le château de Bottmingen.

Le château de Bottmingen

Le château de Bottmingen entouré d’eau

Ce château est un lieu incontournable pour les romantiques. Il a été bâti au 18e siècle et est un des rares bâtiments aussi bien conservés en Suisse.

Il constitue un cadre idéal pour un mariage et il est utilisé aussi à l’occasion de banquets ou autres manifestations festives.

AUGUSTA RAURICA

Augusta Raurica est la première cité romaine à voir le jour après l’invasion romaine par Jules César. On trouve les premiers travaux de construction de la cité entre 15 et 10 avant Jesus-Christ.

La cité se situe sur un axe de communication nord-sud qui reliait Rome à la Germanie en passant par le col du Grand-Saint-Bernard.

Que peut-on voir sur un site archéologique ?

Il y a plus de vingt monuments et lieux à découvrir… pour être exact le nombre est de 28. Je vais vous en faire la liste et vous parler de quelques-uns.

  • Le musée
  • La maison romaine
  • La maquette en bronze
  • Le lapidaire
  • Le fournil
  • Le temple de Schönbühl
  • Le théatre
  • La taverne
  • Le forum
  • Le temple du forum
  • La basilique
  • La curie
  • L’Hypocauste
  • Les thermes
  • La fontaine souterraine
  • La maison du commerce et de l’artisanat
  • Le sanctuaire de Grienmatt
  • L’Amphithéâtre
  • La conduite d’eau
  • La porte est
  • Le tombeau monumental
  • La tuilerie
  • Le cloaque (l’égout)
  • Le fort romain de Kaiseraugst
  • Les thermes du Rhin
  • La résidence épiscopale
  • Le tête de pont
  • Le Kugelbunker

LE MUSÉE

Vous pouvez contempler les objets de l’époque qui témoignent de la vie des hommes dans la cité romaine. Les objets sont exposés de telles manières qu’ils sont visibles mêmes pour les jeunes visiteurs.

Vous pouvez voir le trésor d’argenterie les plus précieux de l’antiquité. Il est composé de 270 objets, des plats, des services, des monnaies et bien d’autres choses. Le poids total de ce trésor est estimé à 58 kilogrammes d’argent pur.

LA MAISON ROMAINE

Lorsque vous entrez dans la maison, vous allez être complètement immergé dans le passé, vous allez être dans la peau des anciens occupants.

Vous allez découvrir une villa d’une famille aisée avec cour intérieure, un jardin, une salle de banquet, des thermes privés, des chambres et des ateliers. Si vous allez dans la cuisine, vous découvrez comment ils préparaient les repas à cette époque.

LE THÉÂTRE

Le théâtre scénique est le mieux conservé du genre, cependant il n’a pas été facile de le rénover. Il a été dégagé il y a près de 150 ans. Les équipes d’archéologues travaillent depuis 100 ans pour restaurer ses ruines.

Aujourd’hui il offre un décor exceptionnel et il est le théâtre de nombreuses manifestations.

Le Théâtre à Augusta Raurica

Le Théâtre en plein air de Augusta Raurica

C’est au XIXe siècle, que la cité est progressivement mise à jour. La société historique et archéologique de Bâle poursuit toujours les recherches de nos jours.

Le mot de la fin…

Lors de l’écriture de la partie sur Augusta Raurica, en faisant mes recherches, je me suis senti habité par l’atmosphère de cette époque lointaine. J’ai senti diverses émotions m’envahir.

À travers tous mes articles, je souhaite aussi pouvoir procurer ce genre d’émotion, ne serait-ce même qu’à une seule personne, alors j’aurais déjà réussi mon défi.

Lorsque cous visiter un château ou un lieu chargé d’histoire, ressentez-vous quelque chose de spécial ?

Quittons-nous sur la citation de l’article…

CITATION

La vie est pièce de théâtre : ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps, mais qu’elle soit bien jouée
Sénèque – Philosophe et dramaturge romain

AU REVOIR – AUF WIEDERSEHEN – ARRIVEDERCI – A REVAIR

Christophe

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “BÂLE-CAMPAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code